Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Il y a une année, le pétrole flambait

Rappelez-vous, il y a seulement 12 mois, le baril de pétrole touchait un plafond record à 147,50 dollars. Toute la planète fut atteinte par cette fièvre subite et pourtant si attendue. L'essence dépassait largement 1,50 Euro en France et les Francs Suisses 2.--. Les automobilistes diminuaient leurs vitesses de croisières proportionnellement à la hausse du carburant, les transports en commun faisaient le plein, les hommes politiques parlaient d'énergies renouvelables.

Le 11 juillet 2008, ce fut également un dollar à un niveau historiquement faible, une demande dans les pays émergents en forte hausse et un attrait considérable pour les matières premières par les investisseurs.

En quelques mois, le baril dégringola à 32,40 dollars durant le mois de décembre 2008.

Surproduction, baisse de la demande

Après une remontée spectaculaire de 73,50 $ début juillet 09 sur une projection d'une sortie de crise prochaine, les investisseurs réalisent qu'une fois de plus dans les matières premières « c’est le physique qui a raison ».
Depuis que l'agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé une demande de 83,8 millions de barils par jour, soit une diminution de 2,5 millions de barils par jour par rapport à 2008, le baril tend à se stabiliser vers les 60 $.

Avec des stocks massifs en Chine et aux Etats-Unis, une surcapacité de production de l'OPEP de 6 millions de barils par jour il est fort probable que le pétrole stagne pour les mois à venir. À long terme, certains annoncent que le baril devrait rapidement retrouver la marque des 150 $.

Comme en sport, les records sont faits pour être battus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais