Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

2000 Watts.Org - Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole 2017: Trump, Poutine et l'OPEP

Si les Economies occidentales exigent un prix du pétrole bon marché afin de relancer la croissance, à l’opposé, les pays producteurs misent sur un baril cher pour colmater leurs budgets et soutenir les investissements nécessaires à l’exploitation future d’or noir.

Parmi la myriade de facteurs qui influencent les cours du pétrole, trois acteurs devraient faire l’actualité en 2017: Trump, l’OPEP et la Russie.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Hausse de la demande pour 2015

L'AIE (Agence internationale de l'Energie) pense que la demande mondiale de pétrole va augmenter à 94,1 millions de barils par jour en 2015 (14,7 milliards de litres par jour ou une moyenne de 2 litres par personne). Ce nouveau record absolu est à mettre sur le compte de l'augmentation de la croissance économique mondiale.

La grande question est de savoir si la production va être capable de suivre où s'il va falloir utiliser les réserves stratégiques afin de répondre à cette soif. Les bonnes nouvelles venues de Libye, dont une partie du pétrole retrouve les chemins de l'exportation, enlèvent quelques sueurs froides, mais la situation en Irak peut faire basculer la situation dans un sens où dans l'autre.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: l'OPEP des prévisions à la Hausse pour 2014

Sous l'impulsion de la Chine et des USA, le cartel des plus grands pays producteurs de pétrole augmentent, une fois encore, ses prévisions. Nous devrions friser les 91 millions de litres par jour (90,98). Pour l'année 2014, qui devrait voir débarquer 80 millions de nouvelles voitures sur la planète, la hausse est de 1,09 million de barils par jour.

Un peu à court de nouvelles capacités de production et heureuse d'un baril à 100$, l'OPEP désire produire 29,60 millions de barils et compte sur les autres pays (Russie, Irak, USA) pour compenser cette hausse. On ne demande qu'à voir.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les Forages en Mer sont de plus en plus profonds

Alors que l'explosion de la plateforme Deep Water Horizon en avril 2010 (voir notre dossier) aurait pu mettre un frein aux forages pétroliers de grandes profondeurs, les prix à 100$ du baril ont offert une fenêtre d'opportunité pour le offshore y compris dans le Gofle du Mexique.

Ainsi la profondeur moyenne ne cesse d'augmenter. Les records dépassent les 7'000 mètres et la moyenne dépasse les 600 mètres sous le niveau de la mer. Grâce à la technologie, de plus en plus de projets jouent avec les 2-3'000 mètres et flirtent avec les milliards d'investissements. Ainsi le 1/3 du pétrole américain provient de cette technique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Europe séduite par la Diplomatie Energétique Russe

La "Diplomatie par l'Energie" menée par la Russie a franchi une nouvelle étape grâce à l'endettement de certains pays européens. Ainsi vendredi, la présidente du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) Valentina Matvienko a proposé que la Russie et l'Union Européenne créent un système énergétique uni pour assainir l'économie européenne.

"La Russie estime que l'Europe peut assainir son économie en réalisant pleinement le potentiel de la coopération avec la Russie. On peut commencer par une coopération plus étroite dans le secteur énergétique, notamment en créant un système énergétique européen uni", a indiqué Mme Matvienko.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Energies: Situation Dans le Monde Décembre 2011

Dans cette rétrospective du pétrole et des énergies du mois de décembre, vous retrouvez
- l'évolution de la production de pétrole en 2011
- Révolution à l'OPEP et fin des quotas
- La Russie atteint un nouveau record de production
- Chiquita renonce au pétrole des sables bitumineux du Canada

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Petroplus: Victime de la surproduction européenne

Alors que l’essence atteint des plafonds, le secteur du raffinage européen est en pleine crise de surproduction. Son plus grand raffineur pétrolier indépendant, le Suisse Petroplus semble en être la prochaine victime.  

A la recherche d’1 milliard $, le groupe Zougois va fermer temporairement ses 3 raffineries déficitaires: Cressier, Suisse, Anvers, Belgique et Petit-Couronne en France. L’avenir des raffineurs européens semble assez morose face à la concurrence du Moyen-Orient et de l’Asie.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: L'OPEP prévoit une légère baisse pour 2012

L'OPEP a légèrement abaissé ses prévisions de demande de pétrole pour l'année 2012. La crise en Europe et aux USA diminuent les quantités consommées bien que la Chine continue sa course-poursuite.

L'organisation produit le 30% des capacités mondiales, estime une consommation de 88,87 millions de barils par jour en 2012, au lieu des 89,01 prévus le mois dernier.

"Cet ajustement reflète le ralentissement de la croissance dans l'OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques], qui devrait se répercuter sur la Chine et l'Inde et donc avoir un impact sur la consommation de pétrole dans l'année à venir".

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

OPEP Impuissante face à la Montée du Pétrole?

Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El Badri, a indiqué ce matin que les pays de l'OPEP sont "inquiets" du niveau élevé des cours du pétrole. La croissance économique mondiale pourrait être freinée si la tendance continue.

Les observateurs ont immédiatement noté un signe inquiétant dans le discours des pays exportateurs de pétrole. L'OPEP n'envisage pas d'augmenter sa production: ont-ils atteint leur pleine capacité de production?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Moyen-Orient: La Révolution Energétique

Au-delà des aspects politiques et sociaux des "Révolutions" qui secouent le Moyen Orien, la préoccupation majeure qui concerne les pays riches se résume en un mot: ENERGIE! et pour être un chouilla plus précis: Le Pétrole.

La Libye, 18ème producteur pétrolier mondial a poussé les prix du baril au-dessus de 120$. Pour la grande partie, il s'agit de positions de spéculateurs qui profitent de ce chaos pour engranger des éventuels profits. Par contre le Bahreïn, le Maroc, la Jordanie, la Tunisie, le Yémen et l'Égypte n'ont pas assez de poids pour influencer les marchés du gaz et du pétrole. Voici une carte et des chiffres pour aider à comprendre les risques pétroliers et gaziers.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Prix des Carburants dans le Monde

Les automobilistes du monde entier ne sont pas égaux devant leur porte-monnaie! Alors que le prix du baril est plus où moins le même dans le monde, il existe des différences assez sympas. Dans beaucoup de pays (Chine, Inde, Asie en général) les gouvernements subventionnent lourdement les carburants et ne font pas subir les hausses (et les baisses) du prix de baril de pétrole.

Ainsi l'Indonésie utilisait 30% de son budget pour les subventions au carburant et 3% pour la formation et ses écoles! La France: à 2$ le litre et la Suisse à 1,70$ le litre. (voir les autres pays)

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Augmentation des prévisions pour 2011

Pour la première fois dans son histoire, la Chine a consommé plus de 10 millions de barils par jour en Novembre 2010 avec une croissance de la demande de 10%. L’AIE estime que la demande chinoise de pétrole pour 2011 ne devrait pas dépasser les 5%.

L’AIE a révisé ses chiffres de la demande mondiale de pétrole pour l’année 2010. Il s’est consommé 87,7 millions de barils par jour (+320'000 barils de plus qu’estimés). Pour 2011, la demande devrait atteindre 89,1 millions de barils, niveau encore jamais atteint.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Record Mondial de Production de Pétrole

Champagne: En décembre 2010, nous avons battu le record mondial de production de pétrole. Jamais dans l'histoire de la planète autant de pétrole n'a été extrait en 1 mois.
La production a atteint en moyenne 89,9 millions de barils par jour avec une hausse de 2,7 millions de b/j par rapport à novembre. Pour vous donner le vertige cela fait 14 milliards de litres par jour (moyenne de 2 litres par personne) ou 30 milliards de kg de CO2 par jour.  Pas mal, mais je suis sûr que nous pouvons faire encore mieux!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Vénézuela augmente ses réserves de Pétrole

Au rythme des annonces d'augmentation des réserves des producteurs de pétrole, le monde risque de se trouver sous une marée noire du pétrole pour les siècles à venir. Cette sympathique course poursuite a débuté par l'Irak en octobre 2010. En l'espace d'un coup de baguette magique, ses réserves augmentaient de 24%. Ainsi l'Irak passait devant l'Iran dans le classement de l'OPEP. Quelques jours plus tard, c'est l'Iran qui annonçait une augmentation de ses reserves pour repasser devant l'Irak.  Ca ne s'invente pas!

Aujourd'hui, c'est le Vénézuela qui vient de trouver le trésor qui se cache au pied de l'arc-en-ciel!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Rétrospective 2010

Très bonne année pour le pétrole qui termine 2010 à 90$ le baril. Du fond du trou en 2009 (32$), le voilà pétillant et vif comme un jeune homme qui arrive dans la force de l'âge et prêt à demander un salaire mirobolant à son employeur

Alors que la demande globale de pétrole ne cessât d'augmenter tout au long de l'année 2010, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a dû sans cesse modifier ses prévisions pour 2011. En janvier 2010, l'Agence prévoyait une augmentation de 1,4 millions de barils par jour. En juillet 2010, +1, 8 millions de barils par jour. En décembre , c'est +2,5 millions de barils par jour. En 2011, nous devrions atteindre un niveau encore jamais égalé de 88 millions de barils par jour!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Wikileaks dévoile des Enjeux Pétroliers

Grâce à Wikileaks, nous apprenons des choses que nous savions déjà. Le monde continue à apparaître tel qu’il est, mais nous sommes un peu moins myopes souligne LeMonde.fr qui révèle ces informations.

De la Russie au Kazakhstan en passant par la Chine et l'arabie Saoudite, les informations de Wikileaks sont très intéressantes. Wikileaks est hosté en Suisse Wikileaks.ch

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Le Roi Abdallhah d'Arabie Saoudite opéré

Le monde du pétrole est suspendu aux battements de coeurs du Monarche Saoudidien de 86 ans, le roi Abdallah d'Arabie saoudite, qui souffre d'une hernie discale, a été opéré à New York "avec succès", a affirmé mercredi soir le palais royal dans un communiqué.

Le souverain saoudien, 86 ans, a "subi ce jour avec succès une opération chirurgicale du dos à l'hôpital présbytérien de New York", selon ce communiqué publié par l'agence officielle saoudienne Spa.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: OPEP Prévision en Hausse pour 2010 et 2011

L'OPEP, (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a révisé à la hausse sa prévision de demande mondiale de brut pour 2010. Elle devrait atteindre 1,3% sur la poussée de la Chine, de l'Inde, des Pays de l'OPEP. La demande devrait augmenter de 1,13 million de barils par jour (mbj) pour atteindre un total de 85,59 millions de baril par jour sur l'ensemble de l'année 2010. Auparavant la hausse avait été estimée à 1,05 mbj.

Les pronostics pour 2011 restent inchangés. La demande mondiale devrait progresser de 1,2% à 86,64 mbj ou 13,7 milliards de litres par jour. Avec le taux d'épuisement actuel, les producteurs devront produire plus de 5 millions de barils par jour en plus que cette année.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: l'Irak des réserves en forte hausse

Le ministre irakien du Pétrole, Hussein Chahristani, a annoncé aujourd'hui que les réserves prouvées de pétrole brut de l'Irak représente 143,1 milliards de barils (+24%). Selon l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (Opep), l'Irak se trouve désormais en troisième position mondiale derrière l'Arabie saoudite et le Venezuela.

Ce chiffre constitue une augmentation de 24% par rapport à celui communément admis par l'Opep et ferait passer l'Irak devant l'Iran dans le classement mondial des réserves prouvées de pétrole. Cette annonce intervient alors que les pays de l'OPEP ont réduit leur production et que l'Arabie Saoudite s'est vue remettre en cause ses propres estimations de réserves de pétrole.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Situation du Pétrole: Juillet 2010

L'Europe qui diminue sa consommation et la Chine devient le premier consommateur d'énergie au monde devant les USA, pendant que BP s'embourbe dans sa marée noire. C'est un mois très intéressant dans le monde du pétrole et des énergies.

Alors que le pétrole évolue entre 70 et 80$, où se trouve le pétrole durant cet été 2010?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Lloyds: Entreprises réduisez votre Consommation de Pétrole

L'institut britannique Chatham House et les Lloyds ont annoncé aujourd’hui, qu’une pénurie mondiale de pétrole et une flambée des cours de l'or noir menacent les entreprises et le commerce.

"Même avant que nous atteignions le pic pétrolier (peak oil), nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande d'énergie en Asie".

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Situation du Pétrole: Avril 2010

Les chiffres de l'Agence Mondiale de l'Energie concernant le Pétrole ont été publiés pour le mois d'Avril 2010.

Vous trouvez ci-dessous la revue mensuelle sur la situation du pétrole et de sa consommation et sa production à travers le monde.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Au tour du Nigéria de vendre son Pétrole à la Chine

Membre de l’OPEP et 8ème exportateur de pétrole, le Nigéria a conclu un accord de 23 milliards de dollars avec la Chine pour la construction de 3 raffineries et un complexe pétrochimique. Il y a 6 mois, la compagnie nationale pétrolière chinoise CNOOC avait acheté pour 30 milliards de dollars six milliards de barils nigérians, soit environ un sixième des réserves prouvées du pays.

Le Nigéria fait partie de la très longue liste de pays producteurs de pétrole qui ont conclu des accords de livraison exclusives à long terme avec la Chine. La Lybie est également en tractation avec la Chine.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Une fin d'Avril 2010 très mouvementée

La dernière semaine d’avril a été intéressante dans le monde des énergies. D'Irak au Mexique, dans le ciel d'Europe, voici un condensé des news des derniers jours d'avril.

Les prix du pétrole ont fluctué entre 80 et 87 $ le baril durant le mois d’Avril 2010 avec l'ombre d'un baril à 100$ en point de mire.

La semaine dernière les marchés ont été perturbés par l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll. La suspension des vols dès le 15 avril, a diminué la consommation de kérosène d'environ 1 million de barils par jour.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Beijing Auto Show: 76% de croissance en Chine

La Chine qui possède le deuxième plus grand nombre de milliardaires en dollars, derrière les USA, voit exploser ses ventres de voitures et particulièrement les voitures de luxe. Pour le premier trimestre, la hausse est de 76%!

Au salon automobile «Beijing Auto Show» de Pékin, les milliardaires donnent des espoirs aux constructeurs d’automobiles de luxe qui attendent une forte progression de leurs ventes dans ce pays.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Situation du Pétrole: Mars 2010

Beaucoup de chiffres dans cette situation du pétrole dans le monde au mois de mars 2010.

Pour ceux qui cherchent des informations précises et les tendances futures, vous trouverez à la fin des graphiques très intéressants.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

2010, Une Année record pour le Pétrole

L'agence Internationale de l’Energie a augmenté de 170'000 barils par jour, ses prévisions de la consommation de pétrole en 2010. Si les prévisions se réalisent, le pétrole signera un record de consommation, encore jamais atteint, avec une moyenne de 86,5 millions de barils par jour soit 1,6 millions de plus par rapport à 2009 (+1,8%).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Richard Branson annonce une crise pétrolière dans les 5 ans

Dans une interview faite au journal le Guardian (UK), Richard Branson annonce une crise pétrolière majeure dans cinq ans à venir.

Le propriétaire de Virgin, en compagnie d'autre leaders d'entreprises anglaises comme Ian Marchant, CEO du Scottish and Southern Energy group et Brian Souter, CEO de Stagecoach, appellent le gouvernement Anglais à l'action.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Les Pays de l'OCDE bientôt dépassés

Après cinq mois consécutifs des révisions importantes des estimations de la demande de pétrole mondiale, l'Agence Internationale de l'Energie a publié le 15 janvier 2010 la nouvelle projection pour les mois à venir.

C'est sans doute les résolutions de la nouvelle année qui ont poussé l'Agence à plus de stabilité dans ses prévisions. Ainsi, la demande mondiale de pétrole a été révisée avec une augmentation de + 10’000 barils à 86,33 millions de barils par jour pour l'année 2010.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Augmentation de la demande en 2010

L’International Energy Agency (IEA) a augmenté ses prévisions de la demande de pétrole pour l’année 2010 tablée sur une reprise économique en Asie et au Moyen Orient. La consommation devrait atteindre 86,2 millions de barils par jour en 2010, soit 140'000 de plus que prévu initialement. La correction porte également sur l’année 2009 ou 84,9 millions de barils sont maintenant estimés.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Début
Précédent
1

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie

Vidéo Tendance

AddThis Social Bookmark Button
Richard Heinberg. Combien de pétrole reste-t-il? Que pense la population{ Dim lights }En Anglais