AddThis Social Bookmark Button

BP tente un nouvel Super Entonnoir

Alors que le géant pétrolier chinois, PetroChina, s'intéresserait à un "partenariat rapproché" avec BP, cette dernière tente depuis samedi une nouvelle solution pour diminuer la quantité de pétrole qui s'échappe dans le Golfe du Mexique.

Depuis, samedi l'ancien entonnoir qui récupérait 4 millions de litres de pétrole par jour a été enlever pour laisser sa place à une nouvelle solution.

Ce nouvel entonnoir pourrait récupérer 13 millions de litres de pétrole par jour, ce qui pourrait représenter la totalité de la fuite actuelle.

Depuis l'explosion de Deepwater Horizon le 20 avril, c'est plus de 800 millions de litres de pétrole qui se sont déversés dans le Golfe du Mexique.

Selon l'administration américaine, environ 700 km de côtes sont souillés par le brut dans les cinq Etats riverains du golfe et la marée noire devrait atteindre les côtés européennes durant le mois d'août 2010.

Possible mise en route cette semaine

Ce changement d'entonnoir pourrait être terminé entre aujourd'hui lundi et vendredi sans aucune garantie que ce système fonctionne.

Mais il faudra attendre encore plusieurs semaines et la mise en marche de puits de dérivation pour que le puits ne rejette plus de pétrole et de gaz dans le Golfe du Mexique. Les puits devraient être en service à la mi-août si les ouragans le permettent.

Une solution qui résiste à la saison des ouragans

La Maison Blanche a poussé BP à trouver une solution capable de résister à de mauvaises conditions météorologiques, alors que la saison des cycloniques s'annonce virulente.

Voir l'installation de ce super entonnoir en direct

Vidéo

Dim lights

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie