AddThis Social Bookmark Button

Barack Obama: La Marée Noire: Un 11 Septembre Ecologique

Lors de sa 4ème visite dans le Golfe du Mexique, le Président Américain Barack Obama compare la marée noire de BP à un 11 Septembre écologique.

Alors que les attentats de 2001 ont modifié la politique étrangère des Etats-Unis, la catastrophe écologique en cours "va nous pousser à repenser notre politique environnementale et énergétique. La tragédie qui se joue au large des côtes montre qu'il est temps "d'effectuer la transition" vers de nouvelles sources d'énergie", a annoncé Obama.

BP, qui pompe 15'000 barils par jour grâce à un entonnoir, a annoncé hier, que l'objectif est d'augmenter cette quantité à 50'000 barils par jour soit 8 millions de litres jour d'ici à la fin du mois.

Le Président US s'est rendu lundi au Mississippi et en Alabama, pour une tournée de deux jours. Aujourd'hui mardi, il se rend en Floride.

Malgré les images de côtes souillées qui tournent en boucle sur les télévisions, le président a souhaité que les Américains viennent faire du tourisme sur place, affirmant qu'"il y a beaucoup de plages qui n'ont pas été touchées et ne seront pas touchées".

Le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, a estimé pour sa part lundi que les Etats-Unis avaient perdu la "guerre" contre la marée noire.
"C'est une guerre pour défendre notre mode de vie et nous ne sommes pas en train de gagner cette guerre".

Discours à la Nation

A son retour de sa visite, Barack Obama prononcera un discours à la nation depuis le bureau ovale à Washington. Mercredi, il rencontrera les président et directeur général de BP, Carl-Henric Svanberg et Tony Hayward.

Sur le même sujet:

Marée Noire: 4ème Visite de Barack Obama, BP perd 10%

Bourse : Le titre BP a chuté de 40%

Barack Obama convoque BP: Fuite estimée à 40'000 barils par jour

Marée Noire: Ces photos qui changent tout

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie