AddThis Social Bookmark Button

Bourse : Le titre BP a chuté de 40%

Les actions de BP Plc ont dégringolé de 6,6% jeudi 10 juin 2010 à 365,5 pence soit une perte de 40% (73 milliards de dollars) depuis l’explosion de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique. Au pire de la journée le titre avait même atteint une perdu 50% de sa valeur, son plus bas depuis 1996.

BP subit de plus en plus de pressions américaines pour suspendre le paiement de dividendes à ses actionnaires. Londres réagit vivement pour supporter son entreprise British Petroleum et ses milliards de dividendes.

L'Angleterre compte sur les dividendes de son entreprise nationale

BP devrait verser plus de 10 milliards de dollars aux actionnaires dont de nombreux fonds de pensions, des petits épargnants et des retraités britanniques.

Le nouveau leader anglais, David Cameron a annoncé qu'il en parlera à Barack Obama ce week-end.

BP fournit environ 15% des dividendes touchés par les fonds de pension britanniques en provenance des entreprises de la bourse anglaise (FTSE 100).

En 2009, BP avait réalisé 26 milliards de dollars de profits avant impôts et plus de 6 milliards de dollars pour le premier trimestre 2010.

L'annonce de la distribution des dividendes ne devraient pas attendre le 27 juillet comme prévu. BP devra prendre une décision bien avant cette échéance pour satisfaire la grogne de plus en plus virulente des américains. Le dividende est devenu un problème politique.

La Grogne augmente

C'est sans doute les images des premiers oiseaux couverts de pétrole qui ont fait prendre conscience aux américains de l'importance de la marée noire.

Des dépradations sont constatées dans les stations. A Harlem, une station BP a été couverte de peinture (photo ci-contre) et de plus en plus de vidéos, de Twitt et de Groupes Facebook demandent de boycotter les stations BP.

Twitter: BPGlobalPR (en anglais, avec beaucoup d'humour)

Facebook: Boycott BP plus de 500'000 membres

 

Sur le Même Sujet:

Marée Noire: Ces photos qui changent tout

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie