AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Du pétrole lourd touche les côtes de Louisiane

Pour la première fois depuis le début de la marée noire du Golfe du Mexique du pétrole lourd est arrivé sur les côtes et bayous de la Louisianne aux Etats-Unis.

"Le jour que nous avions tous craint est arrivé aujourd'hui", a annoncé le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal, lors d'une conférence de presse à Venice petite ville côtière de Louisiane.

Jusqu'à mercredi, seules des galettes de pétrole avaient été observées sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama. "C'est déjà là, mais nous savons qu'il en arrive davantage", a ajouté le gouverneur, un mois après l'explosion de la plate-forme de forage Deepwater Horizon.

A l’autre extrémité de la nappe de pétrole, le brut est aspiré par un courant marin Current Loop et dirige le brut en direction de la Floride.

A certains endroits, une couche de brut, épaisse d'une dizaine de centimètres, tapisse le fond de l'eau marécageuse. Selon CNN, le brut est consistant et ressemble à du chocolat fondu.

Le Gouveneur Jindal a souligné que les bayous de Louisiane constituaient "la nursery du golfe" où se développent la faune et la flore et qui protègent la côte contre l'érosion.

 

Le cauchemard de PB : Le pétrole enfin visible sur les côtes

Alors que BP a tout fait pour rendre la marée noire invisible, l’arrivée du brut sur les côtes va émouvoir les consommateurs américains et les politiques pour certainement relancer la polémique sur les forages en grande profondeur.

Un cocktail de pétrole et de dispersants chimiques (2 millions de litres ont été utilisés par BP) vont maintenant se propager sur les côtes américaines.

BP récupère 2’000 barils par jour, avec son tuyau sous-marin et acheminé vers un navire. La quantité de pétrole qui s’échappe par jour est évaluée à 10 millions de litres par jour.

Une tentative de colmatage de la fuite, avec l'injection de matériaux et de produits liquides pourrait être tentée samedi ou dimanche.

 

Vidéo: La Marée Noire touche les côtes (20 mai 2010)

Image: BFMtv

Dim lights

Sur le même sujet:

La Marée Noire BP est entrée dans le Loop Current

BP: L'impact de la Marée Noire sur l'environnement sera très modeste

Utilisation des dispersants par BP

Vidéos Marée Noire Golfe du Mexique

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie