AddThis Social Bookmark Button

Marée Noire: Barack Obama : BP payera les coûts

"Je pense que les Américains se rendent compte, c'est d'ailleurs certainement le cas des gens d'ici, que nous sommes confrontés à une catastrophe écologique peut-être sans précédent", a déclaré le Président Barack Obama à Venice, Louisianne. "En tant que président des Etats-Unis, je ne ménagerai pas mes efforts pour répondre à cette crise.
Mais que les choses soient bien claires : BP est responsable de cette fuite. BP paiera". Le coût total pour BP pourrait s'élever à 7 milliards de dollars, a indiqué Neil McMahon, analyste chez Bernstein. Les analystes de Morgan Stanley avaient eux parlé d'une facture de 3,5 milliards de dollars.

BP va tenter d’installer un couvercle géant

BP Plc a proposé la création d'un "couvercle" géant de 70 tonnes qui permettrait d'emprisonner le pétrole avant de le pomper. "Le dôme de confinement a été fabriqué, il est en phase finale d'ingénierie pour être mobilisé et déployé, probablement d'ici six à huit jours", a déclaré le PDG de BP-America, Lamar McKay.

Six robots sous-marins tentent de fermer la valve de sécurité du puits, qui pèse 450 tonnes, et la compagnie a commencé à forer des puits de secours pour réduire la pression et injecter un enduit pour boucher définitivement le puits. Mais à l'heure actuelle, le "couvercle" est considéré comme la meilleure solution à court terme par les ingénieurs de BP pour venir à bout des multiples fuites provoquées par l'explosion de la plate-forme. Selon le gouvernement américain, une solution "définitive" prendrait au moins trois mois.

Des barrages flottants avaient été déployés sur près de 50 km mais, tout comme des tentatives de brûler la nappe de pétrole sont restés sans grande efficacité.

Les autorités font également usage d'un dispersant chimique. Reste à connaître les conséquences écologiques de l'utilisation de ce dispersant.

Certains experts redoutent que la fuite de pétrole s'engouffre dans le Gulf Stream.et remonte en Floride et dans l'océan Atlantique.

Vidéo: La météo ne collabore pas. Complication pour BP

Dim lights

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie