AddThis Social Bookmark Button

Explosion sur une Plateforme Pétrolière: Golf du Mexique

La plateforme Deep Water Horizon, de 78 m de large et 121 m de long, a explosé faisant 11 victimes. Exploitée par le groupe pétrolier britannique BP, la plateforme de 365 millions de $ est la propriété de l’entreprise Suisse Transocean Ltd.

Avant l’accident, la barge produisait 8'000 barils par jour (1,2 millions de litres jour). Cent-ving-six personnes se trouvaient sur la plateforme au moment de l'explosion survenue mardi 20 avril 2010, à 22 heures heure locale à quelque 70 km des côtes, au large de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane au sud des Etats-Unis. 115 rescapés ont pu depuis regagner la côte et retrouver leurs familles.

Une enquête sur les causes de l’explosion a été ouverte. Le vice-président de Transocean, Drian Rose, a estimé qu’il y avait «incontestablement de la pression provenant du fond océanique qui s’est accumulée dans la colonne montante».

 

Marée Noire: Préocupation de l'Administration Américaine

Le président américain Barack Obama a annoncé jeudi que le gouvernement américain devait avoir pour «priorité numéro 1» de réagir aux conséquences de l'accident qui provoque une marée noire. Cette dernière menace directement les côtes de la Louisiane.
Barack Obama «a assuré que le gouvernement fédéral tout entier offrait toute l'assistance nécessaire dans les efforts de sauvetage ainsi que pour répondre à l'impact sur l'environnement et le minimiser», a fait savoir la Maison Blanche dans un communiqué.

 

Drill baby Drill

Cette catastrophe arrive à un moment crucial pour le président américain. Devant la pression des républicains, il avait dû accepter l'autorisation d'exploiter le pétrole en haute mer des côtes américaines.

De nombreux opposants s'étaient insurgés contre cette autorisation qui pourrait mettre en péril la nature ainsi que les côtes de la Floride. Les républicains dans une stratégie de « Drill baby Drill » désirent accroître l'indépendance énergétique des États-Unis en autorisant l'exploitation offshore.

Cet accident pourrait mettre un bémol à l’autorisation de l’administration américaine.

 

Vidéo: La Plateform Deep Water Horizon (CBS News, en Anglais)

Dim lights

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie