Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Poutine libère l'ex-magna du Pétrole Mikhaïl Khodorkovski

Vladimir Poutine a redonné la liberté à l'ex-magnat du pétrole Mikhaïl Khodorkovski (50 ans), emprisonné depuis 10 ans justement à cause de Poutine. Mikhaïl Khodorkovski a immédiatement pris l'avion pour Berlin en Allemagne. Cette transaction est à mettre sur le dos des Jeux Olympiques de Sotchi et l'envie du président russe de présenter une Russie plus humaine aux potentiels investisseurs étrangers.

Considéré en son temps comme le citoyen russe le plus riche et l'un des plus influents, Mikhaïl Khodorkovski avait été arrêté en 2003 et condamné en 2005 à huit ans de camp pour "escroquerie et fraude fiscale", une peine portée à 14 ans à l'issue d'un deuxième procès en 2010 pour «vol de pétrole et blanchiment» de 23,5 milliards $.

Vladimir Poutine a eu beau jeu de dire "Guidé par des principes humanitaires, je décrète que Mikhaïl Borissovitch Khodorkovski doit être libéré de prison avant la fin de sa peine". Ce dernier a immédiatement pris un avion et la direction de l'Allemagne, où sa mère est soignée (probablement pour un cancer).

Mikhaïl Khodorkovski, PDG du (trop) puissant groupe pétrolier Ioukos fut la victime d'un règlement de comptes organisé par Vladimir Poutine. Condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, il est devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

 

Une demande de grâce étrange

Selon le service de public relation du Kremelin, Khodorkovski a demandé "la grâce de Poutine". Le mauvais état de santé de sa maman basée en Allemagne aurait été pris comme excuse pour justifier cette annonce hautement médiatique. Cependant M. Khodorkovski avait toujours refusé de demander une grâce, dans la mesure où un tel acte signifie une reconnaissance de culpabilité. Il aurait dû être libéré en août 2014 sa peine étant terminée.

Après la révélation début décembre par la justice russe de nouvelles enquêtes contre M. Khodorkovski ayant de bonnes chances d'aboutir à un troisième procès, des membres des services secrets ont eu un entretien avec l'ancien oligarque, ont indiqué des sources anonymes, citées par Kommersant.

Pour le journal Vedomosti, «Poutine a plusieurs raisons pour avoir voulu résoudre le cas Khodorkovski : la dégradation de l’image de la Russie à la veille des JO de Sotchi, la stagnation de l’économie, le mauvais climat des affaires».

 

La pression du Gouvernement

Les hommes du Gouvernement lui ont raconté que l'état de santé de sa mère se dégradait et lui ont parlé d'une nouvelle affaire pénale contre lui, selon le journal. «Cette conversation, qui s'est déroulée sans la présence d'avocats, a contraint Mikhaïl Khodorkovski à s'adresser au président», ajoute Kommersant.

Les avocats et la mère du détenu avaient indiqué jeudi ne disposer d'aucune information concernant cette demande de grâce.
Peu avant d'annoncer qu'il allait gracier très prochainement M. Khodorkovski, Vladimir Poutine avait laissé entendre au cours de sa conférence de presse annuelle que l'ex-magnat du pétrole ne devait pas craindre un troisième procès.

 

Une longue histoire

Arrêté sur une piste d'aéroport en Sibérie en octobre 2003 puis condamné à dix ans de prison pour détournement de fonds et fraude, Mikhaïl Khodorkovski aurait dû finir de purger sa peine dans 8 mois. Le groupe Ioukos qu'il dirigeait avait été démantelé et ses différentes branches mises en vente. Pour ses partisans, il a été emprisonné avant tout pour des raisons politiques car il pouvait devenir un rival de l'actuel chef du Kremlin.

Hier, les membres de Greenpeace qui était retenus en Russie depuis plusieurs semaines ont également été gracié. Pour alimenter le buzz, les Pussy Riots ont également reçu le droit de quitter leur goulag.

 

Vidéos

Dim lights
L'historique de la guerre avec Poutine

Dim lights
Khodorkovski arrive à Berlin

 

 

Sur le même sujet:

Mikhaïl Khodorkovski jugé Coupable: 29 dec 2010

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie