Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole & Gaz: Les USA passent devant la Russie

En cette année 2013, les USA vont passer devant la Russie pour la production de pétrole et de gaz. Le pays de l'Oncle Sam va devenir le premier producteur mondial d'hydrocarbures selon le Wall Street Journal et l'AIE.

En juillet 2013, les USA ont produit des hydrocarbures pour un volume équivalent à 22 millions de barils de pétrole, contre 21,8  millions en Russie selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui est dans les mains d'Obama.

Pétrole: 11,7 millions pour l'Arabie Saoudite, 10,8 pour la Russie, 9,9 USA

En 2012, les Etats-Unis ont doublé la Russie pour la première fois depuis 1982 dans le domaine de la production de gaz, mais ont produit 9,9 millions de barils de pétrole par jour contre 10,8 millions côté russe.

Pour cette année, le leader mondial de la production de pétrole est l'Arabie saoudite, avec 11,7 millions de barils par jour.

 

Besoin d'un baril (trop) cher pour l'économie?

La production américaine d'hydrocarbures connaît une croissance importante grâce aux nouvelles technologies d'extraction (gaz et pétrole de schistes), dont l'utilisation a été rendue possible avec un baril à 100$.

Les importations gazières des Etats-Unis ont chuté de 32% à 15% en cinq ans.

Cependant, les nouvelles technologies, dont les gaz de schiste sont impopulaires au sein de l'opinion publique et dépendent du niveau élevé des cours des hydrocarbures sur les marchés mondiaux. Une chute des prix sur fond de crise économique mondiale pourrait torpiller la production de gaz de schiste, qui nécessite un baril en dessus de 100$.

Mais de son côté, la croissance économique brûle un cierge pour voir passer les 159 litres d'un baril sous la barre des 100$.

La question finale est: est-ce que les forages de schistes pourront répondre dans la durée ou sont-ils une flambée de courte durée? Dans ce cas, les USA qui ont coupé les ponts avec de nombreux fournisseurs risquent bien de se mordre les doigts.

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie