Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: La production Russe augmente, ses exportations diminuent

Bien que la Russie a établi en juin un record en matière de production de pétrole sur ces 25 dernières années avec 10,53 millions de barils par jour, ses exportations sont en baisse!

Au lieu d'exporter le brut, la Russie est en train d'augmenter ses capacités de raffinage et préfère exporter des produits avec une plus grande plus-value. Comme l'Arabie Saoudite, Moscou consomme également de plus en plus de pétrole pour son propre usage ce qui limite les exportation.

De plus en plus de raffineries

Les exportations de pétrole ont baissé pour atteindre 3,9 millions de barils par jour en juin (16 millions de tonnes par mois), selon l'agence Argus. Les livraisons de pétrole aux usines russes se sont quant à elles élevées à 5,09 millions de barils par jour (21,2 millions de tonnes). Les représentants de Transeft et du ministère de l'Energie ont confirmé ces chiffres. Selon le ministère, les exportations de pétrole à l'étranger ont diminué de 2,04% pour atteindre 115,4 millions de tonnes au premier semestre 2013. Les livraisons aux raffineries russes ont au contraire augmenté de 2,42% jusqu'à 136,9 millions de tonnes. Selon les estimations du ministère de l'Energie, l'année dernière les raffineries ont reçu 266 millions de tonnes de pétrole et les exportations se chiffraient à 239 millions de tonnes.

Mikhaïl Perfilov, directeur du développement d'Argus Media, explique cette montée du traitement du pétrole en Russie au détriment des exportations par la modernisation et l'augmentation des capacités des raffineries. Il rappelle notamment que Rosneft modernise actuellement son usine à Touapsé (12 millions de tonnes) et que le système de traitement primaire du pétrole devrait bientôt être lancé. "Il faut donc remplir ces nouvelles capacités", fait remarquer Mikhaïl Perfilov. Selon Rosneft, les volumes mensuels de ses raffineries (sans compter les usines de TNK-BP) ont augmenté d'un tiers ces trois derniers mois : de 4,8 millions de tonnes en mars à plus de 6 millions de tonnes en mai. Le porte-parole de la société Alliance a indiqué à Vedomosti que son entreprise prévoyait également d'augmenter ses capacités (actuellement 4,35 millions de tonnes) de près de 40%. Loukoil, Gazprom neft et Bachneft se sont abstenus de tout commentaire.

Cette hausse des livraisons de pétrole aux raffineries s'explique par la croissance de la demande intérieure en produits pétroliers mais aussi car ces derniers sont plus lucratifs que le pétrole du point de vue des exportations, souligne Mikhaïl Perfilov.

 

Mazout et Gazole sont exportés

Le mazout et le gazole sont les principaux produits pétroliers exportés par la Russie. Les droits d'exportation du pétrole s’élèvent depuis le 1er juin à 369,2 dollars la tonne, alors que pour les produits pétrolier cette taxe s'élève à 243,6 dollars la tonne. La différence entre les marges sur les exportations de pétrole et celles des produits pétroliers atteint donc 15 dollars le baril.

Qui plus est, la modernisation des raffineries augmente progressivement la profondeur du traitement du pétrole. Selon le ministère de l'Energie, la production de mazout a diminué au premier semestre (de 0,08 millions de tonnes pour atteindre 37 millions au total), alors que la production de gazole a augmenté (de 0,8 millions de tonnes pour atteindre 34,85 millions). La modernisation des usines russes se solde par une augmentation de la production de gazole de qualité dont la demande en Europe est toujours stable. Ses exportations vers l'Europe du Nord par la mer Baltique ont par exemple augmenté de 66% en glissement annuel : de 300'000 à 500'000 barils par jour

 

Avec: Ria Novosti et Vedomosti

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie