Pétrole News

Pétrole Prix

Pétrole Tendances

AddThis Social Bookmark Button

La Fondation Bill Gates investit massivement dans le pétrole

Paradoxalement la fondation de charité, dotée d’un budget de 43 milliards $, investit massivement dans des sociétés qui exploitent les énergies fossiles alors qu’elle lutte pour le climat! Le journal anglais, The Guardian, a lancé une pétition en ligne pour supprimer ces investissements.

Ainsi en 2013, la Fondation de Bill Gates a investi 1,4 milliard $ dans des sociétés pétrolières dont BP, Shell Exxon Mobil , Petrobras le brésilien ou le Suisse Glencore Xstrata actif dans l’extraction de matières premières.

 

Campagne de divestment

«La menace du changement climatique est si sérieuse que le monde doit agir bien plus drastiquement pour développer des sources d’énergie (…) avec zéro émission de carbone», peut-on lire dans la lettre annuelle de la Fondation Bill et Melissa Gates de janvier 2015.

Vendredi, The Guardian a détaillé ces engagements réalisés dans 35 sociétés exploitant pétrole, gaz et charbon, sur la base de la déclaration de revenus de la Fondation Bill et Melissa Gates. Le journal britannique a lancé une campagne internet pour exiger de la fondation qu’elle vende ses parts. Cette tendance dans le divestment inflige de sérieux revers aux compagnies pétrolières et de schiste.

La Banque Mondiale investit également dans les énergies fossiles

La pétition, signée par plus de 137’0000 internautes, souligne que la fondation a fait beaucoup de bien pour l’humanité, mais que «son engagement dans des sociétés qui participent à prospecter et à brûler plus de pétrole, de gaz et de charbon représentait une erreur morale et financière».

Les investissements de la fondation sont gérés par Asset Trust.

Bill Gates n'est pas seul à investir dans les énergies fossiles. La Banque Mondiale, qui propose également un discours énergétique très "propre" dans ses brochures glacées, dépense sans compter pour la réalisation de centrales électriques à charbon à gaz ou diesel et place dès qu'elle le peut ses investissements dans les énergies fossiles.

Le chemin est encore long.

Pour retrouver ce sujet sur twitter: #divest

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Pétrole

AddThis Social Bookmark Button
Mieux Comprendre le Pétrole{ Dim lights }Par Thomas Veillet, MorningBull

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Jeff Rubin: Globalisation

AddThis Social Bookmark Button
Quel est l'effet du baril à 100$ sur la Globalisation?{ Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie