Nucléaire Tendances et Chiffres

AddThis Social Bookmark Button

Le Démantèlement : le futur du Nucléaire

Suite à la catastrophe de Fukushima, l’industrie du nucléaire civil montre un frémissement de reprise. Sur la pointe des pieds, l’Angleterre est le premier pays européen à retenter l’aventure bien que l’extraction d’uranium plafonne.

Alors que les fabriquant de centrales croulent sous les dettes, ces multinationales sont en train de se tourner vers un nouvel eldorado plus profitable et bien moins risqué: le démantèlement des vieilles centrales.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Machination Nucléaire pour influencer le peuple

La presse Suisse a dévoilé les plans stratégiques pour faire changer l’opinion publique et les politiques suisses au sujet du nucléaire. Ces révélations permettent de comprendre encore mieux les rouages du pouvoir énergétique et les acteurs importants. On note que ce plan est appliqué à la Suisse mais que la même méthodologie est valable pour d'autres pays.

Ainsi, dans une situation financière délicate, l’entreprise Alpiq et propriétaire de centrales nucléaires, a mandaté l’agence de relations publiques Hirzel Neef Schmid pour mettre sur pied le plan d’attaque en 5 phases.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Hinkley Point C décortiqué

La Chine et la France aimeraient réaliser les prochaines centrales nucléaires sur le sol Anglais, à Hinkley Point. Derrière cet accord se cache d'extraordinaires enjeux géopolitiques et stratégiques.

Les chinois ont mis la main sur le nucléaire français. La prise de participation du chinois CNNC sur le capital Areva révèle les besoin en l’uranium et du savoir-faire français. En vidéo, découvrez les coulisses de Hinkley Point et de la montée en puissance chinoise sur le nucléaire commercial.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Le prochain accident en Chine ou en France?

Statistiquement, la Chine vient en tête des pays qui pourraient subir le prochain accident d’une centrale nucléaire. La France se trouve en deuxième position.

Dans le nucléaire de nombreuses statistiques se rapportent à la notion d’année-réacteur (1 année réacteur = 1 année d'opération pour un réacteur). Ainsi les 443 réacteurs actuellement en service dans le monde totalisent 14'767 années/réacteurs (moyenne de 33 ans par réacteur). Depuis le lancement des centrales nucléaires, 23 accidents ont impliqué la fonte du coeur des réacteurs. Les USA, le Japon et la Russie ont déjà eu droit à leur catastrophe. Statistiquement, quel pays sera le prochain?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Nucléaire pourrait reculer à 10% à cause de Fukushima

La part de l'énergie nucléaire pourrait reculer à 10% contre 14% actuellement en raison des événements survenus à la centrale nucléaire de Fukushima, a déclaré aujourd'hui vendredi le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Nobuo Tanaka, intervenant au cours du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, Russie.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Fukushima: Marketing du Nucléaire: Culture Pub

Comment les acteurs français du nucléaire ont construit leur communication auprès du grand-public et comment le drame de Fukushima va les obliger à reprendre leur copie publicitaire à zéro.

Un reportage vidéo excellent de nos amis de CULTURE PUB, l'émission culte du marketing et de la publicité. Voir la vidéo ci-dessous

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Réserves d'Uranium Mondiales

En 2010 et pour la 1ère fois, la Chine a consommé autant d’Uranium que l'entreprise française EDF, soit le 15% de la demande mondiale. Avec l'achat par Pékin de la quasi totalité des futures nouvelles mines exploitées par AREVA au Niger pour un tarif bloqué pendant 25 ans à 73$ la livre, la tendance ne va pas s'inverser.

De son côté, le Kazakhstan est devenu en l'espace de quelques années, l'Arabie Saoudite de l'Uranium. Mais où se trouve les réserves d'Uranium dans le monde? Ci-dessous, la carte des réserves.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: La Chine met en péril le retour du Nucléaire

Tout objectif dépassant les 80 gigawatts d'ici 2020 pourrait mettre une pression excessive sur l'industrie de l'énergie nucléaire chinoise, du fait d'une capacité locale de fabrication d'équipements insuffisante et de risques liés à la sécurité ainsi que le manque chronique d'Uranium sur les marchés.

Aujourd'hui, la Chine compte 13 réacteurs opérationnels, avec une capacité totale de 10,8 gW.  28 Centrales Atomiques, d'une capacité de 30,97gW, sont en construction, d'après les dernières statistiques de l'Administration Nationale de l'Energie (ANE).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Uranium: Le Kazakhstan No1 Mondial en 2010

En quelques minuscules années, le Kazakhstan est devenu l'Arabie Saoudite de l'Uranium et No 1 mondial de la production minière. En deux ans, l'ancienne république russe a doublé sa production pour atteindre 17'800 tonnes d’uranium en 2010, soit près d’un tiers de la production minière.

Mais l'envolée risque d'être de courte durée car son maximum de production devrait être atteint vers 2015. Mais d'ici là, des milliards de dollars vont tomber dans ses coffres grâce à la flambée des prix de l'uranium sur les marchés.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva va stopper l'expédition des déchets d'Uranium en Russie

Le site internet Rue 89 et Greenpeace France ont annoncé qu'Areva va arrêter l'expédition de ses déchets radioactifs vers la Russie. Areva a confirmé cette information cet après-midi.

Areva envoie chaque année plusieurs tonnes de déchets d'uranium de ses centrales pour les stocker à l'air libre dans les usines du russe Rosatom. Ce scandale avait été révélé en automne dernier dans le documentaire réalisé par Laure Noualhat et Eric Guéret diffusé sur Arte le 13 octobre 2009.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire Iranien: La Chine demande du pétrole

Le président américain Barak Obama a proposé d’aider la Chine à maintenir son approvisionnement de pétrole et de gaz, si l’Iran décidait d’interrompre ses livraisons de pétrole et de gaz en représailles de sanctions par la Chine.

La Chine reste seule à prôner encore officiellement la voie du seul dialogue avec Téhéran, l'un de ses principaux fournisseurs en pétrole alors que les autres membres du groupe prônent une nouvelle vague de sanctions contraignantes.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le premier jet du Rapport Roussely sur le nucléaire français dévoilées

Selon le Figaro Magazine, la filière nucléaire française sera fixée sur son sort d’ici à fin avril 2010.

François Roussely, l'ancien président d'EDF, doit rendre son rapport sur la meilleure articulation possible, essentiellement à l'international. Cette demande avait été faite par le Président Nicolas Sarkozy, suite à l'échec du consortium EDF, GDF Suez, Areva et Total, lors de l'appel d'offres à Abu Dhabi. Les grandes tendances commencent à s'esquisser sur trois axes.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Obama annonce une subvention vitale pour le Nucléaire Américain

Le président américain Barack Obama a annoncé que l’état fédéral américain garantirait jusqu'à 8 milliards de dollars de prêts nécessaires à la construction de 2 nouveaux réacteurs nucléaires. Les coûts pour la construction de ces deux centrales devraient dépasser les 16 milliards $.

"Nous annonçons environ 8 milliards de dollars en garanties de prêts pour entamer la construction de la première centrale nucléaire dans notre pays depuis près de 30 ans", a déclaré M. Obama à Lanham (voir vidéo ci-dessous - en anglais).

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Déchets Nucléaire: le cauchemar d'EDF

Le documentaire réalisé par Laure Noualhat et Eric Guéret diffusé sur Arte le 13 octobre 2009 a fait grand bruit en France et se retrouve au centre de la querelle EDF-Areva. Au cœur du document, une révélation explosive: EDF expédierait en Russie des centaines de tonnes de déchets nucléaires hautement radioactifs qui seraient entreposés dans une sorte de décharge à ciel ouvert au beau milieu de la Sibérie.

EDF reconnaît de ne pas disposer de «la technologie pour renchérir et chimiquement retransformer l’uranium de retraitement». En clair, le dit uranium usagé est, pour partie, expédié à 7'000 km de Paris, en Russie plus précisément, dans le complexe nucléaire de Tomsk 7 à Seversk, Sibérie.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Production et Pays producteurs d'Uranium en 2008

La grande partie de l'uranium mondial provient de quelques pays seulement: Canada, Australie, Namibie, Kazakhstan.
Les mines d'uranium couvrent le 60% des besoins des centrales nucléaires. Le 40% restant est produit par le désarmement des armes nucléaires Russes et Américaines. Voir le tableau

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Comme la Chine, l’inde sécurise l’Uranium de ses centrales

Avant de se lancer à nouveau dans l'énergie nucléaire, l'Inde sécurise à long terme ses stocks d'uranium. La demande d'uranium de l'Inde va être multipliée par 10 jusqu'à 2020 a annoncé Jagdeep Ghai, Directeur Financier de Nuclear Power Corp. of India l'entreprise nationale indienne.
Suivant la stratégie chinoise, l'Inde a annoncé qu'elle allait acquérir son union uranium directement auprès des producteurs pour éviter toute pénurie et avoir l'assurance que ses centrales auront assez de carburant à l'avenir...

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Deuxième Usine Nucléaire en Iran

L'Iran a concédé à l'Agence internationale de l'énergie atomique l'AIEA, qu'elle construisait une seconde usine d'enrichissement d'uranium après celui de Natanz. Barack Obama, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown ont accusé Téhéran d'avoir dissimulé ce deuxième site et demandé à l'AIEA une enquête.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Uranium pourrait manquer dès 2015

Selon un rapport publié ce jour par Baobab Asset Management, Natural Resources Strategy, et reprise par Bloomberg, dès 2015 la production d'uranium ne pourra plus suivre la demande sous l'impulsion des besoins de la Chine, de l'Inde et de la Russie.

Dès 2015, nous devrions atteindre l'équilibre entre l'offre et la demande. Le déficit de production provient du manque de capacité des mines, annonce le fond d'investissement spécialisé.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Un Japonnais pro-Américain à la tête de l'AIEA

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé l’élection du japonais Yukiya Amano, pour succéder à l’Egyptien Mohamed ElBaradei le 30 novembre 2009.

L’ambassadeur Yukiya Amano, âgé de 62 ans, a été élu pour quatre ans à la succession de l’Egyptien Mohamed ElBaradei, qui quittera son poste après douze années à la tête de l’agence onusienne.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

439 Nuclear Power Reactors in 2008

July 2008 - There are some 439 nuclear power reactors operating in 30 countries plus Taiwan, with a combined capacity of about 370 GW.

Only 34 power reactors are currently being constructed in 11 countries, notably China, South Korea, Japan and Russia.

Public Relations by Nuclear's lobby give the impression that hundreds of new Nuclear Power Reactors are under construction at the moment and for the years to come.

Lire la suite...

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix