AddThis Social Bookmark Button

Fuite Interne d'EDF méfiant sur l'EPR

Transmis par une source anonyme, des documents internes d'EDF ont été rendus publics, samedi 6 mars, par le réseau Sortir du Nucléaire de France. Ces données révèlent que, par conception, le réacteur EPR en construction à Flamanville, France "implique un sérieux risque d'accident majeur, risque pris par EDF pour des raisons de calcul économique".

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a constitué un groupe d’experts pour analyser de façon approfondie ces documents.

 

Mode de Pilotage en Question

Certains modes de pilotage du réacteur EPR peuvent provoquer l’explosion du réacteur à cause d’un accident d’éjection de grappes (qui permettent de modérer, d’étouffer la réaction nucléaire).

Ces modes de pilotage sont essentiellement liés à un objectif de rentabilité économique, qui implique que la puissance du réacteur puisse être adaptée à la demande électrique. Ainsi, dans le but de trouver une hypothétique justification économique à l’EPR, ses concepteurs ont fait le choix de prendre le risque très réel d’un accident nucléaire. De plus, l'essentiel des arguments en faveur de l'EPR (puissance, rendement, diminution des déchets, sûreté accrue) s'avèrent faux.

EDF et Areva ont tenté de modifier le pilotage du réacteur: ces efforts n'ont pas abouti à des parades éliminant cette classe d'accidents.

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a semble-t-il été tenue à l'écart de ces questions.

 

Pas un problème pour EDF

Ces documents, qui couvrent la période 1999-2007, analysent les marges de sûreté du réacteur en cas d'éjection des "grappes" qui servent à piloter le réacteur. EDF indique que ces analyses de risque font partie des études habituelles permettant de constituer le dossier de mise en service de l'EPR, qui sera soumis à l'Autorité de sûreté fin 2010.

Pour Sylvie Cadet-Mercier, de la direction de la sûreté des réacteurs de l'Institut pour la radioprotection et la sûreté nucléaire (IRSN), les documents mis en ligne par Sortir du nucléaire ne constituent pas un motif d'inquiétude.

Source: Sortir du Nucléaire

 

Sur le même sujet: EDF-AREVA: les coûts augmentent encore pour ses EPR

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix