• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

EPR de Flamanville: 10 milliards Euros, 6 ans retard

Le nouveau réacteur nucléaire français bat tous les records: 10,5 milliards d'euro au lieu des 3 milliards du budget initial, 7 ans de retard, un coût de production de 10 centimes d'euro le kWh! Le réacteur de Flamanville devrait être mis en service fin 2018, si les défauts de l’acier de la cuve, où se produit la réaction nucléaire, sont résolus.

C'est  le nouveau PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, qui est venu en personne, annoncer les mauvaises nouvelles alors que la filière électrique française cumule plus de 45 milliards euros de dettes et qu'Areva Nuclear est passé dans les mains d'EDF.

Mais l'ardoise pourrait être encore plus lourde. En effet, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a découvert des défauts de l’acier de la cuve, où se produit la réaction nucléaire. L'année passée Areva avait détecté "une concentration excessive de carbone sur le couvercle et le fond", un problème qualifié de «très sérieux». Il faudra attendre début 2016 pour savoir si cette cuve devra être changée. Cependant avec un changement de la cuve, les coûts seraient tellement énormes (plusieurs centaines de millions) et la perte de temps abyssale qu'une solution devra être trouvée.

 

Plus cher que le Renouvelable

Avec un prix de production de 10 ct kWh, l'EPR de Flamanville sera bien plus cher que le charbon (2 ct), le solaire (6 ct) ou l'éolien (5ct), mais produira une bande constante d'électricité.  A titre de comparaison, l'EPR qui a été proposé à l'Angleterre, à Hinkley Point, produira à 11,7 ct le kWh, sans aucune garantie de livraison d'uranium.

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org