Nucleaire Incident - 2000Watts.org

AddThis Social Bookmark Button

Explosion sans gravité à la Centrale Nucléaire de Flamanville, France

Une explosion "hors zone nucléaire" s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville, France, ce jeudi matin 9 février vers 10 heures. La préfecture qui assure de "l’absence de tout risque nucléaire" que l'incendie a été maîtrisé.

L'explosion a eu lieu dans la salle des machines de la centrale nucléaire de Flamanville suivi par un incendie. Cinq personnes ont été «légèrement intoxiquées» mais aucun blessé grave n'est à déplorer, a précisé Olivier Marmion, directeur de cabinet du préfet.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

EPR de Flamanville: 10 milliards Euros, 6 ans retard

Le nouveau réacteur nucléaire français bat tous les records: 10,5 milliards d'euro au lieu des 3 milliards du budget initial, 7 ans de retard, un coût de production de 10 centimes d'euro le kWh! Le réacteur de Flamanville devrait être mis en service fin 2018, si les défauts de l’acier de la cuve, où se produit la réaction nucléaire, sont résolus.

C'est  le nouveau PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, qui est venu en personne, annoncer les mauvaises nouvelles alors que la filière électrique française cumule plus de 45 milliards euros de dettes et qu'Areva Nuclear est passé dans les mains d'EDF.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Japon: Deux réacteurs finalement autorisés

Un tribunal japonais a rejeté le recours formé par des adversaires au redémarrage de la centrale nucléaire de Sendai.

La semaine dernière, un tribunal différent avait bloqué le redémarrage de deux autres unités, Takahama 3 et 4, au motif que les mesures parasismiques paraissaient insuffisantes. Durcies après l'accident de Fukushima, celles-ci prennent en théorie mieux en compte le risque de catastrophe naturelle et de situation critique subséquente. Ainsi, les deux réacteurs pourraient être remis en fonction dès juin 2015.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Ukraine: Un haut responsable du nucléaire corrompu

Nicolaï Martynenko, un des hommes les plus influents de l'industrie nucléaire en Ukraine ainsi que membre du Parlement ukrainien est soupçonné d'avoir perçu des millions de francs de pots-de-vin déposés sur un compte d'une banque Suisse. On parle de 30 millions $.

Les versements suspects de Nicolaï Martynenko datent de 2013, au moment où d'importants mandats ont été attribués par l'Ukraine pour assurer la maintenance de la quinzaine de ses réacteurs nucléaires.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Japon: Deux réacteurs Nucléaires pourraient redémarrer

Malgré la catastrophe de Fukushima, les Japonais ont élu un premier ministre foncièrement encré dans le nucléaire. Shinzo Abe milite pour le redémarrage de l'énergie nucléaire et les deux réacteurs Sendai 1 et 2 pourraient être remis en fonction d'ici à l'automne.

L'autorité nucléaire japonaise vient de donner avis de conformité et de sûreté. C'est une étape technique cruciale qui ouvre la voie à un redémarrage dans les prochains mois.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva: La gestion calamiteuse d'Anne Lauvergeon

L'interrogation portait sur le niveau de l'ardoise réalisée par l'ancienne patronne d'Areva Anne Lauvergeon. Débâcle on s'en doutait, restait à en connaître la profondeur. La Cours des comptes française vient d'apporter la réponse.

L'institut a passé au crible la gestion d'Areva entre 2006 et 2012, et les conclusions de son rapport préliminaire, révélé par Les Echos dans son édition du 13 mai, sont très sévères pour l'ex CEO Anne Lauvergeon: de la gouvernance et des relations avec l'Etat actionnaire jusqu'au rachat coûteux d'UraMin en passant par le fiasco financier du réacteur EPR d'Olkiluoto (Finlande), c'est une stratégie générale de fuite en avant et l'égo surdimensionné d'une dame de fer.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Uranium: La Russie termine ses livraisons aux USA

Débuté il y a 20 ans, les USA viennent de terminer un accord avec la Russie relatif à l'uranium enrichi qui provient du démantèlement des armes nucléaires russes. Le recyclage des armes atomiques permet de couvrir le 40% des besoins en uranium des centrales nucléaires mondiales.

En 20 ans, la Russie a transformé 500 tonnes d'uranium hautement enrichi (UHE), l'équivalent de 20'000 ogives nucléaires, en 14'500 tonnes uranium faiblement enrichi (UFE) dans le cadre de l'accord intergouvernemental russo-américain dit UHE-UFE signé le 18 février 1993.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Greenpeace se paie des centrales nucléaires

Hier mardi, à travers l'Europe 240 militants de Greenpeace ont pénétré sur les sites des centrales nucléaires de Beznau (Suisse), du Bugey (France), d'Oskarhamns (Suède), de Tihange (Belgique), de Garoña (Espagne) et de Borssele (Pays-Bas).

Quand vous trouvez les mots Greenpeace et "centrale nucléaire" dans une même phrase, vous savez que A) l'info va faire sourire  B) la sécurité d'une centrale a été déjoué. Bon, du côté sécurité, tout le monde sait qu'il est plus difficile d'entrer dans un moulin à vent que dans une centrale. La tâche la plus ardue est de trouver un concept sympa.  En Suisse, siège des 3 plus vieux réacteurs de la planète, c'est le concept "The End" qui a prévalu vidéo à l'appui.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire : La Russie devance l’Europe sur sol Hongrois

Le président Poutine confirme ses talents de négociateur face à une Europe condamnée à regarder passer le train. Après l’Ukraine, Vladimir Poutine avance sur le territoire hongrois avec le financement et la construction par la Russie de 2 nouvelles centrales nucléaires. La Hongrie dépend déjà à 80% du pétrole et 75% du son gaz russe. L'étau se resserre sur l'ancien pays du bloc socialiste et l'Europe énergétique craint pour sa relative indépendance.

Initialement, un appel d'offres avait été prévu, auquel comptaient participer le groupe français Areva et l'américain Westinghouse. Mais le stratège Russe en a décidé autrement en signant un chèque de 10 milliards d’euros !

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Drancy : Le Wagon Nucléaire qui a déraillé, repart

Le wagon transportant 6 tonnes de déchets radioactifs qui a déraillé lundi, vers 16h, dans la gare de triage de Drancy (France) a été remis sur les rail. Il est sorti de sa fâcheuse situation. Le wagon, qui n'a connu aucune fuite radioactive selon Areva.

D'après les informations du journal Le Parisien, le wagon se serait incliné, mais pas couché, et les roues sont sorties des rails alors que le convoi circulait à faible vitesse.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva met la pression sur le Niger grâce à la Mongolie

Dans son bras de fer de renégociation de contrat avec le Niger, Areva annonce un partenariat stratégique en Mongolie pour exploiter 60'000 tonnes d’uranium avec le mongol Mon-Atom et le japonais Mitsubishi Corporation. Les deux gisements d'uranium dans le sud-est de la Mongolie pourraient permettre à Areva de diminuer sa dépendance face à Niamey. Mais la Chine est en embuscade.

Cette annonce arrive à point nommé pour Areva et confirme le modèle business : «Je te vends une centrale nucléaire et l’uranium qui va avec».

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: 35 milliards d'Euro de subventions en Europe

Les exploitants de centrales nucléaires Européennes reçoivent chaque année 35 milliards d’euro de subventions, soit 5 milliards de plus que pour le solaire et l’éolien. C’est ce qui ressort d’un document interne de la Commission européenne, révélé par le service d’informations dpa Insight.

« L’énergie nucléaire n’est pas concurrentielle sans garanties d’Etat ou sans subventions », explique Rudolf Rechsteiner, ancien conseiller national et expert en énergie. Le Financial Times a révélé que l’Etat britannique dépensait 2,4 milliards de francs par an pour les déchets du complexe nucléaire Sellafield. De leur côté EDF, Areva et les autorités françaises agissent de concert au niveau européen pour que le nucléaire puisse bénéficier de nouvelles subventions en traitant l’atome comme une énergie «décarbonée».

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Iran prend le contrôle de sa Centrale Nucléaire

Cette semaine, l'entreprise Russe Rosatom a remis le contrôle de la centrale nucléaire de Bouchehr aux autorités iraniennes.

Le directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique et vice-président du pays, Ali Akbar Salehi, a antérieurement annoncé que la centrale de Bouchehr serait encore pendant deux ans sous garantie de la partie russe et qu'un certain nombre d'experts russes resteraient sur place pour donner des conseils techniques.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Une Nouvelle Centrale Nucléaire Russe en Inde

Alors que cette année les USA viennent de fermer leur 4ème Centrale Nucléaire pour cause économique, l'Inde est en train de mettre en exploitation le premier réacteur Russe de la centrale nucléaire de Kudankulam, dans l'Etat du Tamil Nadu.

Prévu à la fin 2011, le lancement du premier réacteur a été ajourné suite à des manifestations d'habitants réclamant l'arrêt du chantier. En octobre 2011, les habitants avaient bloqué les routes menant au site, coupant son accès à des ingénieurs et constructeurs. En mars 2012, le gouvernement de l'Etat indien du Tamil Nadu avait décidé de relancer les travaux.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: La Chine veut commercialiser son Réacteur

La Chine désire commercialiser son Réacteur Nucléaire "Made in China". Le CAP1400 fait partie des réacteurs de 3ème génération. Il entre directement en concurrence avec l'AP1000 des Américains et l'EPR du français AREVA. Le Cap 1400 s'inspire fortement du réacteur "Made in USA".

D'ailleurs, le démarchage du marché se ferait conjointement avec le groupe Westinghouse, constructeur de l'AP1000. Aucun réacteur de 3ème génération, dont les concepteurs promettent une sûreté et une longévité augmentées par rapports aux réacteurs actuels, n'a encore été mis en service dans le monde.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Nouvelles attaques contre les Centrales Suisses

Greenpeace et l'Association trinationale de protection nucléaire Suisse ont porté plainte contre les centrales nucléaires de Gösgen (SO) et de Leibstadt (AG) car leurs propriétaires auraient surévalué leur bilan en 2011, afin d'éviter un redressement financier et de proposer un prix au kWh inférieur de 2 centimes par rapport à la réalité.

Ces "manipulations évidentes de bilan", que les deux organisations qualifient de "particulièrement graves", permettent aux deux centrales d'avoir une couverture insuffisante des coûts de suivi tout en contournant tout redressement financier.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Hausse des Coûts de Désaffectation en Suisse

Ce n'est pas de loin pas une surprise, mais l'Office fédéral de l'énergie Suisse vient d'annoncer que le total des coûts en vue de l'arrêt des installations et de la gestion des déchets nucléaires a pris l'ascenseur. Pour les cinq centrales, le total des coûts s'élève désormais à 20,654 milliards de francs suisses.

Du coup, les exploitants des centrales nucléaires vont devoir mettre davantage d'argent en vue de l'arrêt des installations et de la gestion des déchets. Leurs contributions pour la période 2012-2016 augmente de 10% par rapport à la dernière évaluation de 2006.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva renonce à construire 2 Centrales Atomiques en Angleterre

Le consortium du français Areva et le chinois China Guangdong Nuclear Power (CGNPC), n'a pas répondu à l'appel d'offre Anglais pour la reprise du projet d'Horizon Nuclear Power et de la construction de 2 centrales nucléaires en Grande-Bretagne.

Seuls les japonais, Hitachi et Toshiba & Westinghouse ont décidé de tenter l'aventure de ce projet estimé à 20 milliards d'Euros mais qui devrait dépasser les 30 milliards une fois réalisé. L'Angleterre avait annoncé avec tambours et trompettes de vastes projets atomiques pour la création de son électricité. La réalité du terrain et la crise économique semblent avoir réduit l'enthousiasme général.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Des Explosifs dans une Centrale Suédoise

Des explosifs ont été découverts sous un camion dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Ringhals, la plus grande de Suède qui produit 20% de l'électricité du pays.

Des agents de sécurité ont découvert des explosifs suspects lors de l'inspection de routine d'un véhicule se dirigeant vers un bâtiment de la centrale nucléaire suédoise de Ringhals. Comme vous pouvez l'imaginé, cette nouvelle a déclenché un renforcement de la sécurité dans les trois centrales nucléaires de Suède. Dès fois que...

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: le Kazakhstan va construire une centrale avec l'aide de Moscou

Le Kazakhstan maintient son projet de construire une Centrale Nucléaire avec le concours de la Russie, a annoncé à Astana le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev à l'issue d'entretiens avec son homologue russe Vladimir Poutine. Le Kazakhstan est l'Arabie Saoudite de l'uranium et il serait dommage pour ce pays de ne pas utiliser ses propres richesses. De plus, avec ses vastes étendues désertiques, les problèmes de déchets semblent résolus.

"Nous coopérerons avec nos partenaires russes dans la construction de la centrale nucléaire", a indiqué M.Nazarbaïev.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Russie achète de l'Uranium Australien à Rio Tinto

La société australienne Rio Tinto livrera un lot pilote d'uranium en Russie conformément au contrat signé le 7 juin 2012 avec le groupe russe Techsnabexport lors du salon Atomexpo-2012 à Moscou.

L'uranium australien sera livré au troisième trimestre de 2012 au port maritime de Saint-Pétersbourg, transformé en hexafluorure d'uranium faiblement enrichie dans une usine chimique de Sibérie et fourni à une société étrangère dont le nom n'a pas été dévoilé.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Un Incendie à Fessenheim

Un incendie s'est produit mercredi dans une salle des machines de la centrale nucléaire française de Fessenheim, proche de Bâle, Suisse. Il a été maîtrisé selon le groupe EDF. Pour rassurer tout le monde: il n'y a aucun problème et tout va comme sur des roulettes!

Selon EDF, un départ de feu a touché une salle des machines dans sa partie non nucléaire, sans faire de blessés ni affecter l'environnement ou la production d'électricité. La début d'incendie a été rapidement éteint par les équipes d'intervention de la centrale.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Le Réacteur 2 de Beznau, Suisse à l'arrêt

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Beznau, à Döttingen, Suisse, est arrêté depuis vendredi soir en raison d'un dysfonctionnement de sa pompe principale. Cette interruption devrait durer plusieurs jours selon l'exploitant Axpo. Selon l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), il n'y a aucun danger.

Pour mémoire, les génies de l'IFSN sont presque tous d'anciens collaborateurs de Centrales atomiques ou anciennement (voir encore) rémunérés par les exploitants électriques. Donc, s'ils disent qu'il n'y a aucun danger, c'est qu'il n'y a aucun danger!  Après la demande d'arrêt de Muhleberg, c'est une nouvelle couche qui vient s'ajouter à la saga Suisse du Nucléaire.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Mühleberg: Le Réacteur Jumeau de Fukushima bientôt à l'arrêt

Une année après Fukushima, la justice Suisse ordonne aux Forces motrices bernoises (FMB) soit de mettre le Réacteur de Mühleberg en conformité soit de mettre les clés sous la porte. Ce réacteur est la copie conforme du Réacteur 1 de Fukushima.

Au vu des fissures dans le manteau du réacteur, des risques en cas de tremblement de terre et de l'absence de moyens de refroidissement indépendants de la rivière Aar, le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) a ordonné l’arrêt de Mühleberg pour juin 2013. Les réparassions pourraient dépasser les 100 millions de francs suisses.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Areva perd 2'900 employés et se restructure

Luc Oursel, le nouveau patron d'Areva a dévoilé sa stratégie de réduction des investissements et des coûts. Il solde l'ère d'Anne Lauvergeon au prix d'une perte de 1,5 milliard d'euros pour 2011. L'ancienne CEO laisse une ardoise magistrale pour Areva mais qui reste minime par rapport à la dette d'EDF. Areva tente de rejeter la faute sur Fukushima, mais la gestion calamiteuse de cette entreprise détenue à 85% par l'Etat est la vraie cause de cette perte.

Areva a détaillé le plan stratégique qui annonce 2'900 pertes d'emplois dans le monde. En France, 250 emplois selon Areva et 1'200 pour la CGT devraient passer à la trappe.  Le carnet de commande d'Areva stagne à 44 milliards d'euros (contre 44,2 en 2010), le chiffre d'affaires à 8,9 milliards d'euros (9,1 en 2010). En bas du tableau, l'entreprise affiche une perte opérationnelle de 1,4 à 1,6 milliard d'euros.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Greenpeace frappe le Nucléaire Français

Mauvaise journée pour le Nucléaire. Alors qu'à Fukushima des millions de litres d'eau radioactive se sont déversés dans le Pacifique, en France 9 militants de Greenpeace se sont introduits ce matin dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, à 95 km au sud-est de Paris. Ils ont été délogés par la gendarmerie. Cependant, d'autres militants de Greenpeace seraient "toujours cachés" sur "au moins un autre site nucléaire" et un blog live publie des vidéos à intervalle régulier.

Alors que le lobby atomique français avait loué le haut niveau de sécurité des Centrales Atomiques, Greenpeace apporte un démenti assez coquasse. Suite à ces intrusions, Nicolas Sarkozy a jugé d'assez irresponsable de prendre des risques avec sa vie et avec la vie des autres".

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: Le Suisse AXPO continue son partenariat avec la Russie

Alors que la Suisse va se retirer petit à petit de l'énergie atomique, Axpo, le groupe énergétique nucléaire zurichois, a annoncé vouloir renoncer à l’Uranium en provenance de l’usine de traitement des armes atomiques russes de Majak pour s'approcher du complexe militaire sibérien de Seversk.

Avec ce nouveau partenariat, Axpo pourrait saisir l'opportunité d'exporter en Russie ses déchets nucléaires générés sur le sol Suisse. Cette solution est nettement moins coûteuse financièrement pour le géant zurichois qui cherche à faire des économies.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Marcoule: L'Employé Décédé Enterré dans un Cercueil Blindé

C'est curieux comme les media français ignorent la suite de l’accident nucléaire de Marcoule alors qu'un ouvrier espagnol de 51 ans est décédé et 4 autres employés blessés. C’est dans la presse espagnole qu’il faut rechercher des informations.

Ainsi selon le quotidien espagnol El Publico, l’employé qui est décédé, M. José Marin, a été contaminé et son cercueil, mis en terre samedi, est protégé par un blindage spécial. Sa famille n'a pas été autorisée à voir son corps. Le quotidien croit également savoir qu'aucune autopsie n'a été effectuée. Seuls les gendarmes, équipés de combinaisons de protection radioactive, ont eu accès au hangar où a eu lieu l'explosion.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Nucléaire: 1 mort au site de Centraco près de Marcoule, France

A 12h37, un four a explosé lundi sur le site nucléaire de Marcoule, au sud de la France, dans un centre de traitement de déchets faiblement radioactifs d'une filiale d'EDF.  Une personne est décédée et 4 employés ont été blessés d'un 1 grièvement.

La CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) annonçait avoir mis en alerte ses balises de détection de la radioactivité dans l'air dans la zone de l'accident. A 16h00 heure locale, la CRIIRAD annonçait qu'aucune contamination n'avait été détectée par ses balises. Pendant se temps, à la Bourse, EDF a chuté de 4% dès l'annonce de cet accident.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La centrale nucléaire de Mühleberg déconnectée

Le monde est un peu plus sûr depuis ce matin. En effet, les Forces Motrices Bernoises ont décidé d'avancer de 5 semaines la révision de la Centrale Nucléaire de Mühleberg en Suisse. Du coup, la Centrale est à l'arrêt.

Le réacteur de Mühleberg est du même type que le Réacteur No1 de la Centrale de Fukushima, réacteur dont le coeur à fondu. Cette centrale Suisse est fortement décriée à cause de ses fissures dans la jupe du réacteur ainsi que par une "extension" de 12 ans de sa durée de vie malgré son état général.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Début
Précédent
1

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix