AddThis Social Bookmark Button

Japon: Naoto Kan stoppe la Centrale Nucléaire de Hamaoka

Nouveau tremblement de terre au Japon, mais celui là est une première au pays du soleil levant. Le Premier ministre japonais Naoto Kan a demandé la fermeture du complexe nucléaire de Hamaoka et l'arrêt de 3 Réacteurs!

Cette centrale se trouve à moins de 200 km au sud-ouest de Tokyo et à une centaine de kilomètres de la métropole de Nagoya, au coeur d'une région industrielle.

"J'ai ordonné que Chubu Electric Power arrête les opérations de tous les réacteurs à la centrale nucléaire de Hamaoka. Cette décision a été prise pour la sécurité des habitants. Nous avons également pris en compte l'énorme impact qu'un accident grave à la centrale de Hamaoka pourrait avoir sur la société japonaise dans son ensemble, a souligné Naoto Kan.

 

3 Réacteurs Fermés

Concrètement, Les Réacteurs 4 et 5 vont être fermés et le Réacteur 3, actuellement arrêté pour vérifications, ne sera pas redémarré. Les unités 1 et 2 de cette centrale à cinq réacteurs avaient déjà été définitivement stoppées.

"Les autorités compétentes, dont le ministère de la Science, ont estimé à 87 % les chances qu'un tremblement de terre de magnitude 8 frappe la région au cours des 30 années à venir", a souligné le Premier ministre japonais.

Le complexe nucléaire est installée sur des couches alternées de grès et d’argile, ce qui le rend très sensible aux tremblements de terre.

En août 2009, à la suite d'un tremblement de terre dans la baie de Sugura, à 40 kilomètres à l’est, le Réacteur 5 avait été gravement endommagé, conduisant à des rejets de substances radioactives.

 

La construction de nouvelles centrales remises en cause?

Au sud du Japon, c’est la construction d’un nouveau réacteur dans la préfecture de Kagoshima qui vient d’être reporté sine die, à la suite d'une demande du gouverneur.

Avec une puissance de 1,6 million de kilowatts, ce devait être le plus puissant réacteur de l’Archipel. Le dernier plan national prévoyait la construction de 14 nouveaux réacteurs d’ici 2030, un plan qui sera certainement revu à la baisse a indiqué le Premier ministre Kan.

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie