AddThis Social Bookmark Button

Forte Augmentation du Niveau de Radiations Nucléaire à Fukushima

Mardi 22h30 15 mars (heure suisse)
Le niveau de radiation près du Réacteur 4 a atteint 400 millisieverts (mSv) par heure. Une exposition à plus de 100 mSv par an peut engendrer des cancers, selon l'Association nucléaire mondiale.

Le niveau de radiation serait devenu trop élevé dans la salle de contrôle du réacteur pour permettre aux ingénieurs de travailler normalement. Tepco a évacué 750 employés du site de Fukushima, où il ne reste plus actuellement que 50 ingénieurs et techniciens.

Mardi: 04h00: Le porte-parole du gouvernement japonais a déclaré ce mardi matin que le niveau de radioactivité mesuré sur le site de la centrale de Fukushima était dangereux pour la santé! "Contrairement à ce qui s'est passé jusqu'ici, il ne fait pas de doute que les niveaux atteints peuvent affecter la santé des êtres humains", a expliqué Yukio Edano lors d'une conférence de presse.

"A 10H22, nous avons détecté 30 millisieverts entre le réacteur 2 et le réacteur 3, 400 millisieverts près du réacteur 3, et 100 près du numéro 4", a-t-il précisé. A partir d'une dose de 100 millisieverts reçue par le corps humain, les observations médicales font état d'une augmentation du nombre des cancers.

Une personne ayant reçu une dose d'un sievert (1'000 millisieverts) ou plus est considérée comme étant atteinte du "mal des rayons" et doit être hospitalisée.

L'exposition généralement admise pour le grand public est de un millisieverts par an. Un incendie s'est déclenché sur le réacteur 4 de la centrale et le niveau de radiation a "considérablement augmenté", a déclaré pour sa part le Premier ministre Naoto Kan.

 

Voici les niveaux de Radiation en millisieverts

- 10 mSv: Dose radioactive durant un scanner complet du corp
- 100 mSv: Recommandation pour un employé d'une centrale nucléaire pour 5 ans
- 400 mSv: dose potentielle reçue par un ouvrier de Fukushima en une heure selon l'agence intl nucléaire
- 1015 mSm: émisison de radiation libérée lors de la relâche de pression dans le réacteur No1
- 6000 mSm: dose reçue par les ouvriers de Tchernobyl mort après un mois.

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie