AddThis Social Bookmark Button

Fukushima: Accident Nucléaire Niveau 4

NHK a interrogé Kazuaki Matsui, qui dirige l'Institut japonais des énergies appliquées au Japon sur le niveau d'Alerte de niveau 4.

Radio Japon: Le gouvernement japonais attribue le niveau 4 à l'accident de la centrale numéro 1, sur une échelle qui s'étend de 0 à 7. Peut-on évaluer la gravité de la situation ?
Kazuaki Matsui : Il s'agit bien entendu d'une situation critique. Mais il faut repenser à l'accident de Chernobyl, dans l'ancienne Union soviétique. Il était classé au niveau 7. Celui de Three Mile Island, aux Etats-Unis en 1979, était évalué à 5 pour une situation semblable à celle de Fukushima.

Au Japon, le gouvernement et les autorités en charge de la sécurité ont choisi de s'en tenir au niveau 4. Mais vous pouvez imaginer la gravité de la situation. Les coeurs des réacteurs numéros 1 et 3 se sont trouvés hors de l'eau quelque temps, notamment le numéro 1, ce qui a eu des effets certains sur le combustible, d'aucuns parlant de fusion. On ignore pour l'instant l'étendue du problème mais c'est un accident grave, à n'en pas douter. Pour autant, le dernier rapport des autorités en charge de la sécurité assure que les coeurs sont bien en cours de refroidissement ce qui, je crois, devrait permettre un retour à la normale.

RJ : Je vois. Les dispositifs de sécurité sont en place pour éviter le pire des scénarios, mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer à ce point ?

KM : Bien sûr, les centrales étaient sécurisées contre les risques de séisme et de tsunami. Mais les rapports font état d'un tremblement de terre et d'un raz de marée d'une violence inattendue, de 2 à 3 fois supérieure aux prévisions. Les moteurs diésel et le générateur ont donc subi de tels dommages qu'ils n'étaient plus en mesure d'assurer le refroidissement du réacteur. C'est le principal problème auquel nous avons été confrontés.

C'était le commentaire de Kazuaki Matsui, de l'Institut japonais des énergies appliquées.

Sources: NHK, télévision-radio Japon

 

Sur le Même Sujet

Accident Nucléaire Fukushima: Suivez les News

Vidéo de l'Accident Nucléaire Fukushima, Japon

Explication de l'Accident Nucléaire de Fukushima

Japon: Problèmes à la Centrale Nucléaire No 1 de Fukushima

Japon: 11 réacteurs nucléaires arrêtés

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie