AddThis Social Bookmark Button

Fukushima 3: Situation sur le Réacteur Nucléaire No 3

Mise à jour
Lundi 03h30 (heure Genève)
Deux explosions se sont produites au niveau du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, mais le réacteur n'a pas été endommagé, a affirmé l'opérateur Tokyo Electric Power (Tepco). Le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano, a peu après confirmé ces informations, et ajouté que la possibilité d'une importante fuite radioactive était "faible". Bien que le toit du bâtiment ait été soufflé, l'enceinte de confinement qui abrite le réacteur n'a été pas affectée. Ces explosions ont été provoquées par de l'hydrogène.

Dimanche 13 Mars 11h11 (heure Genève)
Les travaux sont en cours pour éliminer la vapeur et faire baisser la pression à l'intérieur du caisson contenant le réacteur numéro 3. De l'eau y est également injectée, enrichie d'acide borique pour limiter les réactions chimiques au niveau des barres de combustible.

Des petites quantités de matières radioactives ont été détectées à l'extérieur du dôme du réacteur numéro 3, à des niveaux similaires enregistrés à proximité du réacteur numéro 1. Elles seraient une conséquence des opérations de baisse de pression.

A 8h33, précise le porte-parole, une radioactivité de 1 204,2 microsieverts par heure a été enregistrée à la centrale. Il s'agit du plus haut niveau observé aux deux centrales de Fukushima. Tepco précise qu'elle rejette un air chargé de matières radioactives.

Le porte-parole du gouvernement Yukio Edano a fait savoir que le niveau d'eau pour le refroidissement d'un autre réacteur de la centrale numéro 1 de Fukushima avait baissé. Le combustible nucléaire serait en train de fondre.

A 11h00 ce dimanche (Japon), M. Edano a déclaré à la presse que le niveau d'eau baissait et que du combustible serait exposé au réacteur numéro 3. Cela indiquerait une fonte des barres de combustible. Un incident similaire a été observé samedi au réacteur numéro 1.
Yukio Edano avait auparavant déclaré que l'opération de pompage de l'eau de mer pour refroidir le réacteur numéro 1 de la même centrale se déroulait selon les prévisions. Il semblerait que les barres de combustibles soient déjà dans l'eau.

Au sujet de l'évacuation des habitants de la zone située dans un rayon de 10 km autour de la centrale, M. Edano a affirmé qu'il restait 114 personnes encore sur place. Dimanche matin, 180'000 personnes qui habitent dans un rayon de 20 km ont commencé à évacuer.

Evoquant la centrale numéro 2 de Fukushima, le porte-parole a précisé que l'évacuation des personnes dans un rayon de 3 km était terminée. Celle de 30 000 habitants dans un rayon de 10 km a débuté dimanche matin.

Source: NHK  Photo Reuters

 

Sur le Même Sujet

Accident Nucléaire Fukushima: Suivez les News

Vidéo de l'Accident Nucléaire Fukushima, Japon

Explication de l'Accident Nucléaire de Fukushima

Japon: Problèmes à la Centrale Nucléaire No 1 de Fukushima

Japon: 11 réacteurs nucléaires arrêtés

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie