AddThis Social Bookmark Button

La Suisse désire renoncer au Nucléaire

Après l'Allemagne, la Suisse? Malgré l'énorme pression des lobbys du Nucléaire et d'Economie Suisse, le Conseil National Suisse (chambre du peuple) a décidé de ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Les membres ont décidé de suivre l'avis du Conseil Fédéral. Ainsi la Suisse va sortir progressivement du nucléaire d'ici à 2034. Cette décision devra être confirmée en automne par la 2ème chambre.

La Chambre du peuple a accepté par 99 voix contre 54 et 37 abstentions une motion du Parti bourgeois-démocratique qui demandait que les autorisation de construire des centrales ne soient plus renouvelées dès janvier 2012.

Le texte demande qu'aucune autorisation générale ne soit plus accordée pour la construction de centrales nucléaires. Impensable il y a encore 3 mois, la catastrophe de Fukushima a joué un rôle important.

Les centrales nucléaires qui sont encore conformes aux exigences de sécurité pourront continuer à être exploitées, elles seront mises à l'arrêt progressivement.

Par 108 voix contre 76 et 9 abstentions, le plénum avait auparavant déjà adopté une motion du groupe des Verts, qui demande une sortie progressive du nucléaire.

Le National veut aussi des mesures pour encourager l'utilisation d'énergies renouvelables et accroître l'efficacité énergétique. Il a entamé le second volet de son débat qui porte sur les énergies renouvelables.

 

Des décisions à valider

Le 16 juin 2011, les députés du Conseil des Etats (chambre haute) se réuniront à leur tour pour débattre sur l'avenir de l'énergie atomique en Suisse.

Toutefois, les débats tenus en juin au parlement suisse sont destinés à mener une discussion de principe sur la sortie ou non du nucléaire de la Confédération.

La décision concrète de ne pas remplacer les centrales nucléaires au terme de leur durée de vie sera seulement décidée dans dans plusieurs mois par l'adoption de lois et d'amendements, a précisé un porte-parole du ministère de l'Environnement et de l'Energie Suisse.

 

blog comments powered by Disqus

Comprendre le Nucléaire

AddThis Social Bookmark Button
Situation de l'Uranium dans le Monde{ Dim lights }Par Michael Dittmar

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath

Nucleaire Prix