AddThis Social Bookmark Button

Gaz: La Russie fait chanter la Moldavie avec son GAZ

Dans une négociation, celui qui possède l'énergie tient le couteau par le manche. Une fois de plus, cette histoire souligne combien il est important pour un pays d'augmenter son indépendance énergétique au risque de se faire couper.

La charmante Moldavie, qui vient de demander une réduction de 30% du prix du gaz livré par la Russie, est en train de faire les frais. Pour ce beau geste, vous vous doutez bien que contre-partie est nécessaire surtout quand vous avez des négociateurs aussi chevronnés que les Russes..

Ainsi, la Russie pourrait accorder à la Moldavie une remise sur le prix du gaz si Chisinau dénonce ses accords de coopération énergétique avec l'Union européenne et paie toutes ses dettes envers Moscou. C'est le Ministre russe de l'Energie Alexandre Novak qui l'a annoncé de manière officielle.

Il a rappelé que le prix du gaz pour la Moldavie était fixé selon la même formule que pour les autres consommateurs européens. Au cours du premier semestre 2012, il se montait à 392 dollars les 1'000 m3.

De son côté, la Moldavie ne cesse d'augmenter sa dépendance à la Russie par une consommation gazière de plus en plus frénétique.

Ne souriez-pas à cette annonce, l'Europe est exactement dans le même cas que la Moldavie. Tout n'est qu'une question de temps...

 

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie