AddThis Social Bookmark Button

Gaz: La Russie augmente les tarifs en Ukraine

L'Ukraine est en train de payer fort son laxisme et sa dépendance dans le domaine énergétique. Pendant que le gouvernement continue de subventionner très fortement la consommation de gaz notamment pour le chauffage et l'électricité, la Russie annonce une augmentation du tarif de ses livraisons de gaz à l'Ukraine au deuxième trimestre de 268,5$  à 385,5$ les 1'000 m3.

Le rabais octroyé en décembre par le Russe Gazprom n'est plus de mise, car l'Ukraine n'a pas honoré ses engagements visant à rembourser la dette pour le gaz livré en 2013. La douloureuse se monte à 1,711 milliards de $ jusqu'à aujourd'hui.

Cette décision de Gazprom met fin au rabais accordé à l'Ukraine avant la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch, destitué en février après trois mois de contestation dans les rues de Kiev.

Dans le même temps, le prix du transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien augmentera de 10% conformément aux dispositions du contrat conclu en 2009, a fait savoir le patron de Gazprom.

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie