Gaz Prix: 2000Watts.org

AddThis Social Bookmark Button

La Russie vend son gaz aux enchères

Gazprom innove et tente de commercialiser son gaz en mettant aux enchères 3 milliards de m3 en 127 lots à destination des pays européens. Ce ballon d’essai pourrait changer sa manière de vendre du gaz en Europe et contrecarrer la baisse des prix.

Au lieu des contrats traditionnels à long terme, Gazprom penche pour une version plus réactive et potentiellement plus lucrative. L'Union Européenne, qui dépend à 30% du gaz Russe, pense qu’il s’agit d’un abus de position dominante afin de pousser les prix à la hausse.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz: La Russie met la pression sur l'Europe

La partie d'échec énergétique vient de débuter avec le maître Putin et une Europe qui tient le couteau par la lame. Jeudi 10 avril, Vladimir Poutine avait informé les pays européens que l'Ukraine devait payer à l'avance ses prochaines factures de gaz et passer au système de prépaiement. Pas de cash, pas de chocolat! Selon Poutine, l'Ukraine ne paie pas pour le gaz qu'elle reçoit de Russie, il manque 2,2 milliards de dollars pour mettre les comptes à zéro.

De son côté l'Europe se demande où trouver ces 2 milliards $ et constate avec horreur qu'elle n'a rien foutu depuis 2009 pour résoudre ses problèmes de dépendance gazière avec la Russie. Au contraire, la tendance est à la hausse de la consommation.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz: La Russie augmente les tarifs en Ukraine

L'Ukraine est en train de payer fort son laxisme et sa dépendance dans le domaine énergétique. Pendant que le gouvernement continue de subventionner très fortement la consommation de gaz notamment pour le chauffage et l'électricité, la Russie annonce une augmentation du tarif de ses livraisons de gaz à l'Ukraine au deuxième trimestre de 268,5$  à 385,5$ les 1'000 m3.

Le rabais octroyé en décembre par le Russe Gazprom n'est plus de mise, car l'Ukraine n'a pas honoré ses engagements visant à rembourser la dette pour le gaz livré en 2013. La douloureuse se monte à 1,711 milliards de $ jusqu'à aujourd'hui.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz: La Russie fait chanter la Moldavie avec son GAZ

Dans une négociation, celui qui possède l'énergie tient le couteau par le manche. Une fois de plus, cette histoire souligne combien il est important pour un pays d'augmenter son indépendance énergétique au risque de se faire couper.

La charmante Moldavie, qui vient de demander une réduction de 30% du prix du gaz livré par la Russie, est en train de faire les frais. Pour ce beau geste, vous vous doutez bien que contre-partie est nécessaire surtout quand vous avez des négociateurs aussi chevronnés que les Russes..

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz: réunion de l'OPEP du Gaz le 15 novembre à Doha

Le premier sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), "Opep du gaz", aura lieu à Doha le 15 novembre prochain.

Le secrétaire général de l'organisation, le Russe Leonid Bokhanovski, avait déclaré que le prochain sommet serait consacré, entre autres, à la présentation de la stratégie de développement à long terme du marché gazier mondial. L'objectif de la FPEG est de coordonner la production de gaz pour tenter de l'indexer au cours des prix du pétrole et au moins d'en augmenter les revenus pour les pays producteurs. Les prix du gaz sont actuellement sous-évalués sur les marchés.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les Prix du Gaz augmentent encore en France

Les tarifs du gaz naturel vont augmenter de 5,2% au 1er avril 2011, soit une augmentation de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005. La facture va augmenter en moyenne de 6,7 euros par an pour les ménages abonnés au gaz pour la cuisson, de 14 euros pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson et l'eau chaude et de 50 euros par an pour les foyers qui se chauffent aussi au gaz.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

France: Après l'Electricité, le Gaz augmente

Après avoir vu les prix de l'électricité augmenter une nouvelle fois pour combler les investissements hasardeux d'EDF à l'international (USA, Angleterre, Finlande, etc..), c'est au tour du Gaz de se rappeler au bon souvenir des porte-monnaies de nos amis gaulois.

11 millions de foyers français branchés sur le Gaz vont voir leur facture d'augmenter entre 4,8 et 5,2%. L'année dernière le Gaz avait déjà augmenté de 15%.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz: l'Algérie demande de diminuer la production

L’Algérie, l’un des 3 plus grands exportateurs de Gaz vers l’Europe, a demandé aux Pays Producteurs de Gaz (FPEG) de diminuer leur production dans le but d’augmenter les prix sur les marchés.
C’est la première fois que le ministre algérien de l’énergie, Chalkib Khelil, fait cette demande de manière ouverte. Les prix sont en effet à la baisse à cause d’une surproduction.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz Russe en Asie: c'est parti

Le plus grand producteur de gaz mondial, le Russe OAO Gazprom, prévoit d'exporter son gaz vers l'Asie où la demande asiatique pourrait dépasser la demande européenne dans les 20 prochaines années.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Poutine annonce la fin du Gaz Naturel bon Marché

Moscou, Russie.
La fin du gaz naturel bon marché arrive à la fin a annoncé le premier ministre russe Vladimir poutine le mardi 23 décembre 08 à la Réunion des pays exportateurs mondiaux de gaz.
Le Forum réunit une quinzaine de pays dont la Russie, premier producteur mondial de gaz, l'Iran, le Qatar, l'Algérie et le Venezuela. La charte a été adoptée. Le siège social sera au Qatar", a déclaré le ministre russe de l'Energie, Sergueï Chmatko
Cette charte définit des règles pour les membres du FPEG, qui était jusqu'ici une organisation informelle, fondée en 2001 à Téhéran, et dont les membres se réunissaient une fois par an.

Lire la suite...

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie