• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Novembre 2019

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda:
- Iran-Irak: Des manifestations montres
- USA: ExxonMobil augmente ses forages, la production stagne
- Arabie Saoudite: Mise en vente de la compagnie pétrolière nationale
- Chine: Le nombre de centrales à charbon explose
- Suisse: Crédit Suisse investi dans le fossile, les jeunes amendés
- Australie: La plus grosse batterie de stockage pour l'électricité
- Allemagne: Plus de 30'000 emplois automobiles à la trappe
- Angleterre: Après des tremblements de terre, les forages de schiste à l'arrêt.

La planète pétrole fait des étincelles. A l'approche de Noël, c'est très tendance.

L’Iran et l’Irak font face à des manifestations musclées. La Norvège, le Brésil et la Guyane augmentent leur production. Le schiste américain continue de perdre des milliards et montre des signes de pic. Le Venezuela a touché le fonds mais creuse encore.

Pendant ce temps-là, dans une joyeuse insouciance, on explose les chiffres du Black Friday et de la journée des célibataires.

Bref, tout ce ramdam n'a pas réussi à réveiller le baril. Tel un ado après une soirée en disco, il a passé son temps à roupiller: 60,49$ à Londres (fin octobre 59,51$) et 55,17$ à New York  (54,26$ fin octobre).

 

Graphique du Mois:
Centrales à charbon en Chine


La Chine est en train de construire presque plus de centrales à charbon
que tout le parc européen (148 GW) avec 121 nouvelles centrales
alors que l'Europe en possède 149.
Sources: Global Energy Monitor. Graphique Ft.com
 

 

OPEP

Le 5 décembre à Vienne, le cartel du pétrole va décider de reconduire, ou pas, les quotas actuels. On chuchote que le statu quo est l’option qui sera mise sur la table.

Cependant, l’Arabie Saoudite pourrait concocter une surprise afin de rendre plus attractif l’IPO de Saudi Aramco, sa compagnie pétrolière nationale.

 

Monde

Depuis 2010, le prix de l’énergie solaire a diminué de 73%, l’éolien de 22% et les batteries lithium-ion de 80%.

Arctique. Le bateau Polarstern s’est laissé prendre par les glaces de l’Arctique et va dériver pendant 12 mois. Pour le suivre, cliquez ici.

L’Agence Internationale de l’Energie a publié son 2019 Annual Outlook Energy. Le directeur, Fatih Birol, souligne que la dépendance aux énergies fossiles est obstinément haute et qu’il existe un fossé entre les désirs d’aujourd’hui et la réalité dans le système énergétique actuel. L’utilisation des énergies fossiles compte pour la totalité des émissions de CO2 et 66% des gaz à effet de serre.

 

Consommation

En Chine, lors de la journée des célibataires, Alibaba a réalisé des ventes 38,4 milliards $ en un seul jour +25%. 

Dans l'équipe du "reste du monde", le Black Friday a également généré des ventes records. Entre le climat et l’idée de rater une super occasion, le truc à deux balles tient toujours le haut du pavé.


Black Friday: L’homme est l’animal le plus intelligent de la planète

 

Le Top 3 du mois

Chine

La demande d’électricité a augmenté de 8,5% en un an. Cependant malgré cette hausse, le marché est suralimenté en électricité et le taux d’utilisation des centrales à charbon et nucléaire touche un bas historique.

La quantité de nouvelles centrales à charbon chinoises annulent les bénéfices de l’arrêt des autres centrales à travers le monde. A part la création d’emplois et l'injection de liquidité dans l'économie, il n’y a aucune justification pour cette frénésie.

Grâce aux progrès technologiques et du transport de l'électricité sur de longues distances, la Chine pourrait prochainement être en mesure de vendre son électricité à l’Europe et les pays de la Route de la Soie.

Le gouvernement va ajouter une fonctionnalité de plus dans le système de reconnaissance des personnes via les cameras publiques. Après la reconnaissance des visages, du suivi des yeux et l’analyse des foules, le gouvernement planche sur la reconnaissance des émotions. Ce système sera utilisé dans les aéroports et dans les régions «sous contrôle». Il faudra compter entre 3-5 ans pour être opérationnel. Microsoft, Amazon et Google creusent également ce concept avec l'idée de nous faire acheter selon notre humeur.

Le plus grand raffineur chinois, Sinopec, est en train de construire une raffinerie de 200'000 b/j qui va utiliser le brut du Koweït. Pékin achète une grande partie de son brut au Moyen-Orient et principalement à l'Arabie Saoudite.

Pékin fait le tour du monde afin de trouver de la viande de porc afin de remplacer les millions de porcs tués par la fièvre africaine. L’Europe et l’Amérique du Sud ont relevé le défi. Les USA ont été écartés pour cause de guerre économique.

La Chine pourrait à nouveau diminuer les subsides pour l’achat de voitures électriques. Le coup pourrait être rude pour les centaines de marques chinoises. En octobre, pour le 4ème mois consécutif, les ventes de voitures électriques ou à hydrogène ont diminué. La baisse atteint -45% à 75'000 unités.

 

Les ventes de voitures s’affaissent dans le monde
Au niveau mondial, les ventes de voitures privées ont diminué de 4% à 77,5 millions d’unités avec notamment une baisse de 11% en Chine avec 21,6 millions.
En 2017, nous en étions à 81,8 millions et 80,6 en 2018.
En prenant le contrôle sur les voitures électriques, la Chine est en train de transférer les emplois européens et américains sur son territoire.

 

Etats-Unis

Trump et Xi Jinping avaient prévu de se rencontrer en Europe pour finaliser leur accord commercial. On parlait de la Suède ou de la Suisse ce qui risquait d’être compliqué vu que la plupart des Américains ne savent pas faire la différence entre les deux.

Le réflexe de Pavlov: A chaque fois que Trump annonce que "les discussions progressent avec Pékin", les bourses grimpent. Du coup, le brave homme en est à sa 200ème annonce et la bourse atteint des niveaux records.

Les trompettes de la production pétrolière américaine semblent s’estomper. Les grands journaux évoquent de plus en plus souvent cette éventualité. IHS Market pense que les quantités pourraient diminuer et au mieux, être stabilisée dans les 2 années à venir. En 2018, la progression fut de 2 millions b/j. et semble atteindre un (tentons le mot), pic pétrolier.

Depuis plusieurs années, le terme "pic pétrolier" est recouvert par un "biiiip" car il fait trop peur aux petits enfants.

La production pétrolière dans le Golfe du Mexique atteint un niveau record à 1,9 millions b/j notamment grâce aux gisements de Mars, Thunder Horse (catastrophe de Deep Water Horizon BP) et Tahiti.

A cause de la mobilité, ExxonMobil pense que la demande d’énergie va augmenter de 25% durant les 20 prochaines années. Elle point du doigt le commerce et les échanges mondiaux notamment avec les transports maritimes. ExxonMobil n'explique pas la provenance de ce pétrole supplémentaire.

Trump a nominé Dan Brouillette au poste de Ministre de l’Energie. On ne sait pas grand-chose sur le bonhomme, mais il a au moins un nom sympathique.

Trump a invité à la Maison Blanche Jerome Powell, le président de la Banque Centrale Américaine afin d'échanger son point de vue sur les taux d’intérêts, la croissance américaine et les éléments qui pourront le faire réélire. La surprise est que Powell est ressorti vivant. Il semble y avoir une pénurie d’acide après la mésaventure Kashoggi.

Restons dans l’affaire Kashoggi. Le CEO d’UBER, Dara Khosrowshahi, a déclaré que «tout le monde peut faire des erreurs.» Depuis, il rétropédale afin de faire croire que ce n’est pas ce qu’il voulait dire et que ses paroles n’ont strictement rien à voir avec le fait que les Saoudiens sont des gros actionnaires d’UBER.

Elon Musk présente un nouveau modèle Tesla le Cyber Truck. Dessiné à la hache, il a la particularité de faire parler de lui.

Le géant pétrolier ExxonMobil cherche à vendre pour 25 milliards $ d’actifs en Europe, Asie et Afrique pour libérer du cash et s’aligner sur les concurrents. L'objectif est de proposer un portfolio plus compétitif (qui génère plus de bénéfices). Est-ce que son PDG, Darren Woods, coupera également dans les pertes du pétrole de schiste aux USA, la question est ouverte.

Devant la désertion des sponsors, la Formule 1, propriété de l’Américain Liberty Media émet l’idée d’être neutre en carbone d’ici à 2030. La F1 produit 256'000 tonnes de CO2 par saison et utilise autant d’énergie que 30'000 ménages américains.

On vous rassure tout de suite, les moteurs thermiques, le champagne et les jets privés restent et il n'est pas question d’utiliser un moteur à hydrogène ou électrique. Shell, Petronas et ExxonMobil travailleront afin de produire de l’essence à base d’algues ou de déchets ménagers. Le plus gros effort sera demandé aux responsables de la communication qui auront la tâche de nous faire croire l’incroyable.

 

ExxonMobil semble avaler la tasse dans ses aventures de schiste. La compagnie américaine a foré une quantité record de 149 forages entre janvier et août 2019.

Malgré cette performance, Exxon a vu sa production stagner à +3%. Sur la même période en 2018, Exxon avait foré 133 puits pour augmenter sa production de 84%.

La raison s’explique par un épuisement très rapide de ses puits (voir la zone bleue claire dans le graphique)

De plus, un problème de rendement financier touche Exxon. Avec des investissements de 3 milliards $ (CAPEX) sur le schiste, son bénéfice est de 37 millions $. Alors que sur les investissements de 2,8 milliards $ hors schiste, les bénéfices furent de 2,1 milliards $.

 

Arabie Saoudite

Le prospectus pour vendre l’entreprise pétrolière nationale Saudi Aramco a été publié. Il en ressort que les Saoudiens sont aussi peu transparent que dans l’affaire Kashoggi. Initialement, le Prince Héritier, MbS, voulait vendre 10% de l’entreprise pour 200 milliards $. Les fonds devaient provenir exclusivement de l’étranger.

Sautons une cinquantaine d’épisodes pour arriver en cette fin de mois. In fine, MbS ne va vendre que 1,5% des actions et le 89% des fonds proviennent de riches familles du royaume. C’était ça ou la prison.

Du côté des investisseurs occidentaux, asiatiques et américains, on peut qualifier l’opération de flop. Le prix de l’action sera fixé le 5 décembre. Tiens, le même jour que la réunion de l’OPEP à Vienne.

Suite à l’attaque par des drones, le pays a retrouvé son niveau normal de production pétrolière à 9,8 millions b/j. Hasard ou pas, Riyad semble ouvert à négocier une trêve dans sa guerre au Yémen.

Le Prince Mohammed bin Salman travaille sur la réduction de 5% des dépenses du royaume qui frise les 320 milliards $ et qui nécessite un baril de pétrole à 85$.  Le FMI prévoit une croissance de 0,2% pour 2019 au lieu des 1,9% prévu.

Armin Nasser, PDG de Saudi Aramco, gagne le modique salaire de 5 millions $ par an contre plus de 20 pour le patron d’ExxonMobil. Le géant du pétrole d’Arabie Saoudite a généré plus de 200 milliards $ de bénéfices avant la ponction royale soit, au final, un bénéfice net de 111 milliards $.
Lot de consolation pour Armin Nasser, comme en Arabie Saoudite les salaires ne sont pas imposés, les 5 millions sont nets.
 

 

 

Moyen-Orient

Irak

L’ambiance est toute aussi chaude qu’en Iran. L’armée et la police n’hésitent pas à tirer avec des balles réelles. Il aura fallu que 400 manifestants soient tués avant que le premier ministre Adel Abdel-Mehdi démissionne.

Les citoyens demandent une diminution de la corruption ainsi que du travail. Dans la région pétrolière de Bassora, les installations pétrolières ont été paralysées. A Badgad, les citoyens ont occupé la place Tahrir. Comme en Iran, le gouvernement a coupé internet afin de réduire l’influence des réseaux sociaux.

Les citoyens ont également bloqué des camions dans la raffinerie de Nasiriya causant des pénuries dans la région du sud du pays. Le blocage du port de Umm Qars, qui reçoit les importations de céréales, légumes et sucre, aurait coûté plus de 6 milliards $ au gouvernement.

Les gisements pétroliers de Qayarah ont également été disruptés et la production de 30'000 b/j a été stoppée pendant plusieurs jours. Cependant, les exportations pétrolières restent stables à 3,6 millions b/j.

 

Iran

Le gouvernement voulait couper 50% des subsides sur les carburants. Les automobilistes auraient eu accès à 60 litres de pétrole par mois au prix normal de 36 ct $ le litre au lieu de 18. Le surplus augmentait à 72 ct $ le litre. (IR30’000). Pendant 5 jours, de grandes manifestations ont déchiré tout le pays avec plus de 160 personnes tuées selon Amnesty International. Plus de 3'000 manifestants ont été envoyés dans les prisons les plus dures du pays.

Durant cette période, le gouvernement a réussi à couper l’accès à internet dans tout le pays. In fine, le président Rouhani a décidé de revenir en arrière et de rétablir les subventions. L'inflation a grimpé à 40% et le chômage touche plus de 14% de la population.

Les images diffusées lors du rétablissement d’internet montren que les heurs furent plus violents que lors de la révolution verte en 2009 ou 12 personnes avaient été tuées en l’espace de plusieurs mois.

Le pays n’exporterait plus que 200'000 barils/jour soit 10 fois moins qu’avant les sanctions américaines.

 

Dessin Chappatte

 

 

Europe

D’ici à 2021, la Banque Européenne d’Investissements (EIB) ne va plus soutenir les investissements dans les énergies fossiles y compris le gaz dont les émissions de méthane plombent sa position d’énergie de transition. L’EIB avait déjà renoncé au charbon.

Le tirage au sort des championnats d’Europe de Foot UEFA 2020 a livré ses résultats. L’événement est éparpillé dans 12 villes à travers tout le continent. Un favori se détache clairement: le CO2. L’UEFA devrait pulvériser tous les records au niveau des émissions de gaz à effet de serre.

 

Russie

Le facteur d’extraction du pétrole est de 28% en Russie, contre 44 aux USA et 50% en Norvège. Ce ratio indique la quantité de pétrole récupéré dans un gisement. Avec les technologies actuelles, la Russie n’est capable de prélever que le tiers du contenu des poches pétrolières.

Le ministre de l’énergie, Alexander Novak estime que d’ici à 5 ans, la Russie va pouvoir augmenter ses exportations pétrolières de 400 à 500'000 b/j à 5,6 millions b/j. Depuis des années, on annonce que les gisements russes âgés devraient voir leur production chuter. Moscou fait preuve d’une certaine résilience. De plus, les gisements de schiste russe n’ont pas encore été exploités. Ils seraient plus important que les USA.

Suite à l’autorisation du Danemark, dernier pays à accorder son droit de passage, le gazoduc Nord Stream 2 sera mis en service dans les 6 prochains mois. Il permettra à la Russie de doubler les livraisons de gaz à l’Allemagne et de contourner l’Ukraine.

 

Allemagne

Berlin va augmenter les subsides pour l’achat de voitures électriques. Pour un modèle de 40’000€, le rabais sera de 6’000€ au lieu de 4'000. Les voitures hybrides seront inclues dans cette promotion. Etrangement, les voitures à hydrogène sont restées sur le carreau. Berlin espère attirer 700'000 acheteurs et arriver à 10 millions de véhicules électriques d’ici à 2030. Les points de recharge passeront de 21 à 50'000 dans les 2 prochaines années.

VW a lancé un nouveau cargo de transport de voitures neuves. Le navire est propulsé au gaz liquide. La Commission Européenne avait jugé ce type de propulsion plus polluante que celle utilisant des déchets pétroliers.

VV a débuté la production de batteries lithium-ion dans sa fabrique de Braunschweig avec l’objectif de produire 500'000 unités de la ID.3 par année.

La construction de nouveaux parcs éoliens est en chute libre. Durant les 9 premiers mois, 150 turbines ont été installées pour 514 MW, soit une chute de 80% par rapport aux années précédentes. Est-ce que l’Allemagne est en train d’atteindre sa capacité éolienne maximale ?

Audi va supprimer 9'500 emplois d’ici à 2025. Le groupe emploie 90'000 personnes dans le monde et 60'000 en Allemagne. Confronté au ralentissement du marché automobile, Audi va réduire ses capacités de production de ses 2 usines en Allemagne.

Sur 304'000 collaborateurs, Mercedes va supprimer 10'000 postes d’ici à 2022. Du côté de Volkswagen 5'000, Continental 5'550, Bosh 2'000 et Ford 5’000. Au total en Allemagne, plus de 30'000 emplois dans l’automobile vont passer à la trappe alors que le secteur génère 800'000 postes.
 

Norvège

Bien que possédant le nom d’une armoire d'Ikea, le gisement pétrolier Johan Sverdrup est en train de remettre la Norvège sur la carte du monde des producteurs. Equinor annonce une production 300'000 b/j . Ce gisement devrait grimper à 400'000 b/j d'ici à l’été prochain. Le réservoir contiendrait 2,7 milliards de barils dont 50% récupérables selon les standards norvégiens.

 

Irlande

Le pays va bannir les forages sur ces côtes selon le premier ministre Leo Varadkar. Les forages gaziers continueront leur exploitation. Le gisement Corrib, qui est sur le point d’atteindre son pic, fournit 40% des besoins gaziers du pays.

 

Dessin Chappatte

 

Angleterre

Après plusieurs tremblements de terre, les forages de schiste ont été mis sur pause. Le fracking (fracturation) génère de nombreux problèmes sismiques et de pollution.

Le Brexit est en mode pause dans l’attente des prochaines élections du mois de décembre.

 

Suisse

Alors que le Crédit Suisse investit lourdement dans le pétrole, le charbon et le gaz, de jeunes citoyens s’étaient déguisés en joueurs de tennis et, sans violence, avaient pris une succursale de la banque pour le central de Wimbledon. Une activité pas choisie au hasard puisqu’il s'agissait de dénoncer le choix de Roger Federer de vendre son image au Crédit Suisse.

Une année après, 12 personnes sont condamnées à une amende pharaonique de 216'000 francs (190’00 €). Le journal 24h titre : «Ce sera le jugement de la jeunesse qui lutte pour sa survie».  Sensibles à la cause, treize avocats parmi lesquels de véritables pointures, dont deux anciens bâtonniers, ont proposé de les défendre gratuitement. Au lieu de confier votre argent au Crédit Suisse ou à l’UBS, n’hésitez pas à faire un don

Anomalie: En Suisse, une voiture électrique possède d’office une étiquette d’énergie de catégorie A. Pour l’hydrogène, l’étiquette est G alors que l’électricité mise dans une voiture à hydrogène est identique.

En Europe, seule la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie produisent moins d’énergies solaire et éolienne que la Suisse. L’helvète ne produit que 250 kWh/an de solaire et d’éolien alors que le Danemark se trouve à 2500 ou l’Allemagne 1'905 kWh.

 

216'000 francs d'amendes pour avoir pointé du doigt
les investissements dans les énergies fossiles du Crédit Suisse.

France

Les investissements des banques françaises dans le pétrole, gaz, charbon représentent 2,035 milliards de tonnes de CO2. En comparaison, la France émet 445 millions de tonnes de CO2 soit 5 fois moins que les banquiers.

Total ne pourrait peut-être plus importer de l’huile de palme afin de la convertir en carburant pour les voitures. Sous le régime Sarcozy, Total recevait des subventions alors que la firme française a investi 300 millions € dans cette unité.

Suite à un tremblement de terre, les centrales nucléaires de la Vallée du Rhône ont été arrêtées pour "audit approfondi". Le séisme, de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, a surtout frappé Le Teil (Ardèche), à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas et à une trentaine de kilomètre du site du Tricastin (Drôme), qui regroupe notamment une centrale nucléaire et des usines d'Orano (ex-Areva) de traitement du combustible nucléaire.

Les dépôts pétroliers de Lorient, Brest, Le Mans, Rennes ont été bloqués par les entreprises de constructions et de travaux publics. Ils exigent que le diesel pour ces machines de chantier continue à ne pas être taxé.

 

Hollande

Le siège de la nouvelle entité Fiat-Chrysler-Peugeot-Citroën sera installé en Hollande. En effet, le pays offre des conditions fiscales très avantageuses aux multinationales et PSA-Fiat ne devrait pratiquement pas payer d’impôts. Sur ce même modèle, la major pétrolière Shell ne paie pas d’impôts dans ce paradis fiscal.

La transition est trouvée pour annoncer les bénéfices de Royal Dutch Shell. Le pétrolier annonce un bénéfice de 4,8 milliards $ pour le 3ème trimestre contre 5,6 à la même époque l’année dernière. En 2019, Shell a lancé un programme afin de racheter 25 milliards $ d’actions. Elle en a déjà récupéré 12 milliards. Le pétrolier compte sur un baril à 66$ pour atteindre ses objectifs.

 
Dessin: Chappatte

 

Les Amériques

Argentine

Les pétroliers et gaziers de schiste dans la région de la Vaca Muerta à Mendoza, attendent les directives du nouveau président Alberto Fernandez élu le 27 octobre. Dans leurs communiqués de presse, les pétroliers sont très enthousiastes tant sur les quantités que de la qualité de leurs gisements.

En septembre, la production pétrolière de la Vaca Muerta a grimpé de 25% à 154'915 barils par jour. L’Argentine avait atteint son pic "biiiip" en 2001 avec 900'000 b/j. pour retomber à 517'000 aujourd’hui.

Le gouvernement a allongé de 6 mois l’appel d’offres pour la construction d’un gazoduc de 2 milliards $ afin de relier les gisements gaziers de la Vaca Muerta à Buenos Aires.

 

Brésil

D’ici à 2030, le pétrolier national, Petrobras, pourrait devenir l’une des plus grandes entreprises pétrolières au monde avec 8 millions b/j. L’entreprise va investir 70 milliards $ entre 2020 et 2025 pour atteindre cet objectif. Le Brésil est en passe de devenir l’un des plus grand producteurs de pétrole au monde.

Le gouvernement avait l’espoir de générer 25 milliards $ de revenus avec la vente aux enchères de gisements pétroliers à des majors internationales. 25 milliards $ supplémentaires devaient renflouer les caisses de la compagnie pétrolière nationale Petrobras en échange des recherches déjà effectuées. Pas de bol, le vainqueur de cette vente aux enchères est … Petrobras.

Le pays subit sa plus grande marée noire. Plus de 2'000 km de rivages sont touchés par du pétrole brut. Les causes ne sont pas connues. Au début, un tanker avait été soupçonné, mais au vue de l’ampleur, la marée noire pourrait provenir d’un forage défaillant.

 

USA Schiste

Aux USA, 33 entreprises actives dans le pétrole de schiste ont fait faillite entre janvier et octobre. Elles étaient 28 durant toute l’année 2018. Depuis les 6 derniers mois, la progression du schiste a fortement ralenti mais elle est toujours en croissance.

Le géant de schiste Chesapeake averti qu’il ne pourrait pas être capable de survivre une année de plus. Il n’y a pas si longtemps, Chesapeake était le deuxième plus grand producteur US derrière ExxonMobil. Enfoncé sous 9,1 milliards $ de dettes, soit 4 fois sa valeur boursière, l’entreprise a besoin d’une forte hausse des prix du pétrole pour générer et maintenir sa production de 478'000 b/j. L’entreprise a construit son expansion en utilisant l’argent des investisseurs et des banques tout en brûlant son cash flow.

Le CEO de Pioner Natural Resources, Scott Sheffield, pense que les extractions dans le Bassin Permien « vont fortement diminuer dans les prochaines années. » Son entreprise de schiste a fortement réduit ses dépenses suite à la pression des investisseurs et le désir de produire des dividendes. Selon lui, si les prix du baril remontaient, la production pourrait rebondir bien que de nombreuses compagnies ont commencé à exploiter des gisements de deuxième catégorie.

 


Le cash flow de 38 entreprises américaines de schiste retourne dans le négatif au 3ème trimestre de cette année
avec une perte de 1,26 milliard $

 

Asie

Inde

La moitié des centrales à charbon et nucléaire sont pratiquement à l’arrêt. La cause ? Il y a trop de productions électriques dans le pays et 63 GW sont à l’arrêt.

La demande n’est pas suffisante alors qu’elle est essentiellement poussée par l’industrie et le secteur commercial. Y a-t-il un gros ralentissement de l’activité, c’est ce que laisse croire cette situation.

 

Australie

Les australiens profitent de leurs problèmes du réseau électrique en devenant un leader mondial dans le domaine du stockage d’électricité via des batteries. En collaboration avec l’entreprise française Neoen et Tesla, la station Hornsdale Power Reserve va encore augmenter.

La plus grande batterie lithium-ion au monde de 100 MW/129 MWh grimpera à 309 MW avec l’objectif de stabiliser les réseaux.

Les habitants de Sydney ont été noyés sous d’épais nuages de fumées provenant des incendies qui ravagent les forêts des environs. La qualité de l’air a atteint des niveaux de dangerosité record.

 

Phrases du mois

«Nous avons toujours été clair que nous suivons la science. Nous ne pouvons pas être certain que le pétrole et gaz de schiste peuvent être extraits de manière sûre et ainsi, nous devons imposer un moratoire jusqu’à ce que la science évolue. » Andrea Leadsom, suite à l’arrêt de l’extraction de schiste en Angleterre.

«La crise écologique peut devenir une chance. Elle permet de rouvrir les questions sur le sens de notre existence. Est-ce que l’idéal que nous poursuivons est l'IPhone XI désormais connecté à un frigo avec la 5G ?» François Ruffin

Bien que nous ayons d'autres revenus, le seul revenu qui peut faire vivre le pays est l'argent du pétrole.” Hassan Rouhani, président de l’Iran.

Lors d'une conférence des investisseurs en septembre, j'ai prédit qu’en 2020, la croissance pétrolière américaine d'une année sur l'autre serait de 700 000 b/j, ce qui à l'époque était considérablement inférieur au consensus. Avec des données supplémentaires, je pense maintenant que la croissance sera d'environ 400’000 barils par jour. Je note que la production pétrolière américaine est restée pratiquement inchangée pendant 9 des 10 derniers mois, et qu'elle va probablement diminuer au cours des 6 prochains mois.
Mark Pappa, PDG, Centennial Resource Development

 


Sources: avec Tom Whipple d'ASPO USA et Resilience.org  et l'humour des chroniques matinales de Thomas Veuillet Investir.ch, des images de Patrick Chappatte et toutes les informations diverses et variées, récoltées dans différents médias à travers le monde.

 

 

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org