Schiste

AddThis Social Bookmark Button

La Banque Nationale Suisse empêtrée dans le schiste américain

Dans un communiqué laconique, la Banque nationale Suisse a annoncé une perte de 23,3 milliards de francs pour l'exercice 2015. L’institution, dont le manque de transparence devrait inquiéter ses actionnaires, a trouvé dans ses investissements en monnaies étrangères un coupable tout désigné.

Le communiqué de presse passe sous silence ses pertes de plus de 1,2 milliards dollars dans ses actifs de schiste aux USA et avec le nombre de faillites qui explosent, l'hémorragie de BNS va en s'amplifiant. Comment en est-on arrivé là?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Bulle financière du Schiste américain explose

Il y a 2 ans, qui aurait pu imaginer telle débâcle? Wall Street, la Banque Fédérale Américaine et les banques privées continuaient de déverser des centaines de milliards de dollars dans un secteur qui promettait des gains substantiels. Le Quantitative Easing américain et des taux d’intérêts proche des taux zéros enflaient les égos et les rêves des entreprises de schiste.

Cet enthousiasme aura finalement créé une bulle financière dépassant les 200 milliards $ qui est en train d’imploser sous nos yeux. Le schiste s’écroule tel le jeu de l’avion où les nouveaux investisseurs couvrent les intérêts des anciens et le scénario n’est pas sans rappeler le système Madoff.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Schiste: Les Faillites s'enchaînent aux USA: -17 milliards $

Il y a encore quelques semaines, certains producteurs américains d’huile de schiste abordaient la même mine réjouie que Donald Trump. Mais depuis, les faillites s’amoncellent et les fusions, acquisitions consolide ce marché en pleine déliquescence qui comprend au total 155 entreprises.

Durant ces derniers mois, 42 entreprises américaines actives dans ce type de pétrole ont fait faillites en laissant plus de 17 milliards $ sur le carreau selon Haynes & Boone. Voici la liste des dernières faillites:

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Fuite de Gaz - Méthane : Evacuation Massive en Californie

Jerry Brown, le gouverneur de la Californie a déclaré l’état d’urgence à Porter Ranch, Los Angeles. Il a ordonné l’évacuation d’une dizaine de milliers d’habitants suite à une gigantesque fuite de méthane et de methanethiol dans une ancienne réserve de pétrole utilisée comme caverne de stockage de gaz de la compagnie SoCalGas (Southern California Gas Company).

La fuite est apparue à 914 mètres de profondeur, sur un puits relié à cette réserve et elle répand actuellement entre 30 et 58 tonnes de méthane par heure dans l’air. Elle est si importante qu’elle correspond à une augmentation de la production de gaz à effet de serre pour toute la Californie de près de 25%. Depuis son apparition, en octobre 2015, près de 1'200 tonnes de méthane qui ont été relâchées. Les habitants ont reçu le support de la fameuse Erin Brockovich.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz de Schiste: Le désinvestissement s'amplifie

Le mouvement de désinvestissement dans le pétrole de schiste américain s’amplifie: près de 30 milliards $ de capitaux ont été retirés par les investisseurs entre janvier et juin 2015. La bulle d'actifs pourris (junk bond) du secteur, qui dépassait les 235 milliards $ au début de l’année, menaçait l'économie américaine. Avec la chute des prix, la bulle se dégonfle mais engloutis en douceur des milliards d'investissements.

C'est une situation de plus en plus périlleuse pour les hydrocarbures de schiste et précarise des entreprises restantes. Celles-ci deviennent la proie des majors tel ExxonMobil, Chevron ou ConocoPhillips ou les prédateurs financiers comme Blackrock, UBS ou Goldman Sachs.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Gaz de Schiste: La BNS perd 940 millions $

Gaz de Schiste: la Banque Nationale Suisse est en train de vivre un enfer avec les 3 milliards $ qu'elle a investi dans les actions de compagnies américaines actives dans le gaz de schiste, le pétrole et le charbon.

Avec la chute du baril de pétrole, la valorisation boursière de la BNS dans ces énergies fossiles a perdu 899 millions $ depuis juin 2014. 11 entreprises ont déjà fait faillites pour une perte sèche de 49 millions $. Le gouffre financier devrait dépasser le milliard $ d'ici à la fin septembre 2015.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Banque Nationale Suisse: 2 milliards dans le schiste américain

Dans son portefeuille d’investissements, la Banque Nationale Suisse détient plus de 2,1 milliards $ d’actions dans la quasi-totalité des activités américaines actives dans l’exploitation du pétrole et gaz de schiste.

Les données de la commission américaine de la bourse montrent que cette pratique est en porte à faux avec la politique climatique Suisse et sur la propre charte éthique de la Banque qui indique « s’abstenir d'acheter des actions d'entreprises qui causent de manière systématique de graves dommages à l'environnement ».

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le lobby du Gaz de Schiste dicte sa loi à l'Europe

La Commission européenne vient de créer un groupe d'experts sur l’exploitation "propre et non polluante" des huiles et gaz de schiste dans un esprit d’"échange d’idées équitable et équilibré". La grande majorité des «experts» est en toute simplicité des employés de l’industrie pétrolière et gazière qui ont pris les commandes de ce dossier.

Au total, 70% des membres de ces experts ont des liens financiers avec l’industrie pétrolière et gazière dont l'objectif est de convaincre les citoyens que le gaz de schiste est un bienfait.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

France: Un Cheval de Troie dans le Gaz de Schiste

Des chiffres séduisants: +100 milliards d'euros, de 120'000 à 225'000 nouveaux emplois et 100 années d'indépendance énergétique. Des promesses identiques des exploitants de gaz de schiste avaient déjà été diffusées en Pologne, Californie, Angleterre, Roumanie ou en Pennsylvanie. Pour la France, ces chiffres stratosphériques émanent d'un document commandé fin 2012 et reçu en 2014 par Arnaud Montebourg sur le potentiel français des huiles de schiste. Au hasard du calendrier politique, il est ressorti la semaine dernière dans le Figaro.

Rarement un rapport aussi peu étayé scientifiquement et économiquement n'aura fait autant de vagues. Le concept a été repris, sans aucun filtre, par les médias. Regardons d'un peu plus près la pertinence des chiffres destinés à faire évoluer l'opinion publique.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Algérie : Abandon provisoire du Gaz de Schiste

Le peuple a gagné! Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika aurait décidé la suspension des forages d'exploration de gaz de schiste dans le Sud algérien à In Salah.  L'arrêt des forages doit être confirmé par le général major Abdelghani Hamel alors le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a assuré qu'il n'y aura pas d'autres forages durant les quatre prochaines années.

Depuis le début de l’année 2015, le sud algérien était en ébullition. Un mouvement citoyen lancé à In Salah contre l'exploitation du gaz de schiste gagne de l'ampleur et avait rassemblé jeudi 15 janvier plus de 15’000 manifestants à In Salah, 4’000 à Tamanrasset, 5’000 à Ouargla. Les habitants se battaient pour éviter que les nappes phréatiques, si précieuses, soient anéanties par cette technologie très polluante et consommatrice de produits chimiques et d'eau.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

Début
Précédent
1

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann