AddThis Social Bookmark Button

Avec le Gaz Russe, l'Ukraine s'éloigne de l'Europe

Le stratège Vladimir Poutine a décidément la tâche trop facile avec l'Europe dans son jeu avec l'Ukraine.  La Russie va réduire d'un tiers le tarif de ses livraisons de gaz à l'Ukraine et acquérir pour 15 milliards de dollars (13,3 milliards de francs) d'obligations émises par Kiev.

Aujourd'hui facturé à 400 dollars environ les 1'000 m3, le gaz russe passera à 268,5 dollars à compter du mois de janvier 2014. L'Europe, qui ne propose que des restructurations et des serrages de vis financier, fulmine.

Moscou récompense ainsi Viktor Ianoukovitch pour son refus de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Avec toutes ces victoires, le président espère calmer la foule favorable à l'Europe.

Un avenant au contrat entre le russe Gazprom et l'ukrainien Naftogaz signé cette semaine prévoit la réduction du prix du gaz russe pour l'Ukraine.

Le document a été signé à Moscou en présence des présidents Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch. Il s'agit d'une question très sensible pour Kiev qui achète cet hydrocarbure à un prix qu'il juge pénalisant pour l'économie ukrainienne.

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie