AddThis Social Bookmark Button

L'Ukraine doit 2 milliards $ pour le gaz russe

S'il y a un pays au monde qui rêve d'indépendance énergétique, c'est bien l'Ukraine. A deux doigts de signer un accord avec l'Europe, la Russie n'a eu qu'à montrer ses muscles énergétiques pour faire changer le cours de l'histoire. Le stratège Poutine n'a pas eu forcer son talent pour combattre une Europe sans leader charismatique.

Pour bien enfoncer le clou, la Russie annonce que le groupe public ukrainien Naftogaz doit plus de 2 milliards de dollars pour le gaz russe livré en août, octobre et novembre. Chaude l'ambiance!

Cruellement, ce jeudi et vendredi, le Conseil des ministres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se déroule à Kiev. De quoi vont-ils réellement discuter?

 

La Russie joue avec son gaz

"La dette actuelle du groupe ukrainien Naftogaz pour le gaz livré en août, octobre et novembre derniers s'élève à 2 milliards et 20 millions de dollars. Nous recherchons des solutions à ce problème, les négociations sont en cours, mais nous ne sommes parvenus pour le moment à aucune entente", a indiqué le CEO de Gazprom M.Miller.

Le PDG de Naftogaz Evgueni Bakouline avait déclaré mardi soir que son holding et Gazprom s'étaient mis d'accord pour repousser au printemps 2014 le remboursement de la dette ukrainienne pour le gaz livré d'octobre à décembre 2013. Visiblement, la Russie utilise l'arme énergétique pour freiner les ardeurs des manifestants ukrainiens et renforcer l'accord entre le marché libre que propose Vladimir Poutine.

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie