• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Energies: Collaboration en l'Allemand RWE et le Russe Gazprom?

La stratégie russe de "Diplomatie Energétique" continue de marquer des points en Europe et d'encercler le vieux continent. Le géant russe Gazprom a évoqué les perspectives de coopération bilatérale avec le groupe allemand RWE, qui possède le droit exclusif de négocier avec Gazprom la mise en œuvre de projets énergétiques en Allemagne, en Grande-Bretagne et dans les pays du Benelux.

Les deux CEO Alexeï Miller et Jürgen Grossmann ont réaffirmé leur intention de fonder une coentreprise englobant des centrales électriques au gaz et au charbon situées en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Benelux.

Le 14 juillet dernier, Gazprom et RWE avaient signé un mémorandum d'entente sur le partenariat stratégique en matière de production d'électricité en Europe.

Ce document accordait au groupe allemand le droit exclusif de négocier avec la compagnie russe la réalisation de projets énergétiques en Allemagne, en Grande-Bretagne et dans les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Accordé pour trois mois, ce droit prend fin le 14 novembre 2011.

RWE est le premier producteur d'électricité en Allemagne et le troisième aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Le groupe élargit sa présence en Europe centrale et orientale.

Gazprom, premier fournisseur de gaz en Russie, a à plusieurs reprises déclaré son désir de s'associer à la production d'électricité en Allemagne, en particulier dans les centrales consommant du gaz naturel. La compagnie évalue à 15-20 milliards de m3 le besoin supplémentaire en gaz auquel l'Allemagne sera confrontée suite à la fermeture de ses centrales nucléaires.

Source: Ria Novosti

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org