AddThis Social Bookmark Button

Gaz: la Russie est un fournisseur fiable pour l'Europe

Alors que le président français, François Hollande, s'est fait remettre en place par Vladimir Poutine au sujet de la Syrie, ce dernier s'est fait accueillir à bras ouverts par Angela Merkel qui souligne l'importance de la relation Allemagne-Russie.

Depuis de nombreuses années, Vladimir Poutine a misé sur le bon cheval pour le développement économique de son pays: l'Allemagne. A cet effet, la Russie livre l'énergie nécessaire aux Allemands alors que ceux-ci apportent la technologie nécessaire au développement de l'industrie russe.

"La Russie reste un fournisseur fiable de gaz pour l'Europe", a annoncé vendredi la chancelière allemande Angela Merkel lors de la visite à Berlin du nouveau président russe Vladimir Poutine.

Elle a remis une couche en estimant que la Russie est un fournisseur fiable du "combustible bleu. Nous le constatons depuis de longues décennies, avec des compagnies européennes qui ont signé des contrats à long terme avec la Russie.

Et de rappeler à cette occasion que le projet russo-allemand Nord Stream était devenu un projet russo-européen. Le Gazoduc Nord Stream permet à la Russie de livrer directement l'Allemagne sans passer par l'Ukraine et sans passer par d'autres pays européens comme la Hongrie ou l'Italie (gazoduc South Stream).

 

Russie - Allemagne: une idée stratégique brillante

Les USA voient d'un mauvais oeil, le retour de la Russie sur la scène internationale ainsi que son rapprochement avec l'Allemagne. La Pologne reste le seul rempart entre ces deux pays et les tentatives américaines d'accroître son implantation militaire en Pologne avec des missiles patriotes s'expliquent clairement.

Le rapprochement de l'Allemagne est une idée stratégique brillante. La Russie possède des quantités importantes de pétrole et de gaz qui jouent un rôle primordial pour le développement de Berlin. Aujourd'hui, l'Allemagne est le pays européen le plus bénéfique pour l'industrie Russe. L'ouverture de nouvelles unités de productions automobiles allemandes en Russie soulignent le succès de cette démarche.

Au niveau de l'énergie, chaque pays européen joue clairement sa partition. Avec le gazoduc Nord Stream, l'Allemagne a simplement pris de l'avance sur ces concurrents européens.

L'Europe explosera soit avec la finance soit avec les énergies.

 

blog comments powered by Disqus

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie