AddThis Social Bookmark Button

Gaz: Chine et Russie, un accord sur 30 ans

Gazprom et la Compagnie pétrolière nationale chinoise (CNPC) se préparent à la signature d'un contrat de livraison de gaz russe à la Chine pour une durée de 30 ans. Les parties doivent encore concerter définitivement la formule du prix, et elles n'excluent pas la signature du document lors de cette visite du président Hu en Russie.

Aux termes du contrat, la Russie fournira à la Chine 68 milliards de m3 de gaz par an sur 30 ans. Gazprom livrera 30 milliards de m3 par la voie occidentale et 38 milliards par la voie orientale.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine et le président chinois Hu Jintao, en visite à Moscou, se sont rencontrés au QG de Gazprom pour négociations, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Avec 4,5% des actions de Gazprom, Vladimir Poutine est l'un des actionnaires les plus important du producteur de gaz russe. (lire l'article: La Fortune de Vladimir Poutine)

Le contrat commercial en question fait suite à l'accord conclu à la mi-octobre 2009 à Pékin entre Gazprom et la CNPC. Cet accord prévoyait deux itinéraires de livraison de combustible russe: l'un oriental (gisements de la Sibérie orientale, de l'Extrême-Orient et du plateau continental de Sakhaline), l'autre occidental (gisements de la Sibérie occidentale).

RIA Novosti

Sur le même sujet

Vladimir Poutine: 40 milliards $ avec le Pétrole et le Gaz

La Russie et la Chine signe l'accord gazier (Russia Today, en anglais)

Dim lights

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie