AddThis Social Bookmark Button

Gaz: Un Accord de 30 ans entre la Chine et la Russie

La Chine continue sa razzia mondiale sur les énergies. Après le pétrole, le charbon et l'uranium, c'est aujourd'hui le gaz qui fait l'annonce d'un méga contrat sur 30 ans et un nouveau gazoduc.

Ainsi, le groupe public gazier russe Gazprom et la compagnie publique chinoise CNPC vont signer un contrat sur l'exportation de gaz russe d'une durée de 30 ans pour une livraison de 30 milliards de m3 de gaz par an à la Chine dès la fin 2015.

"Les parties ont formé un groupe de travail conjoint pour régler les questions techniques et commerciales. Conformément aux accords intervenus, Gazprom et CNPC signeront un contrat d'achat et de vente de gaz au milieu de 2011", a indiqué Gaprom dans un communiqué.

Selon son PDG, Alexeï Miller, Gazprom est prêt à entamer la construction du gazoduc Altaï reliant la Sibérie occidentale à la Chine au milieu de 2011 et à terminer les travaux vers la fin de 2015.

Cet accord augmente la pression sur l'Europe qui voit arriver dans son jardin un nouveau consommateur du Gaz russe.

 

La Chine déborde d'argent: L'achat des matières premières est une stratégie parfaite!

Les réserves financières de la Chine ont atteint 3'044,7 milliards de dollars fin mars 2011 (+24% depuis décembre) et Pékin est le plus grand créancier des USA. De son côté la dette américaine se monte à 14'000 milliards de $.

Assis sur cette montagne d'argent, la Chine a tout le loisir d'acheter en exclusivité et pour de longues périodes, le pétrole, le gaz, l'uranium, le charbon pour assurer son indépendance énergétique.

A la question, vaut-il mieux apprendre l'anglais ou le mandarin pour faire du business dans quelques années... vous trouvez une once d'indice avec cet article.

 

Sur le même sujet

Vladimir Poutine: 40 milliards $ avec le Pétrole et le Gaz

La Chine et la Russie négocient Pétrole et Gaz

blog comments powered by Disqus

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie