AddThis Social Bookmark Button

La Chine et la Russie négocient Pétrole et Gaz

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a reçu aujourd'hui le Président Chinois, Wen Jiabao.

Le sujet du jour: Négociation des prix du Gaz et du Pétrole livré par la Russie.
Entre les deux pays, il subsiste un désaccord persistant au sujet des tarifs gaziers. En excellent négociateur, nulle doute que la Chine saura peser de tout son poids.

Premier producteur mondial de pétrole devant l'Arabie Saoudite et important joueur au niveau gazier la Russie possède de sérieux atouts convoités par la Chine.

La Russie souhaite augmenter ses ventes de gaz, de pétrole et de métaux à la Chine. Dans ce cadre, les deux pays ont réalisé des gazoducs et pipelines important dans le but de faciliter le transport des matières premières entre ces deux pays.

 

Une question de Prix

Devant la presse et les médias, la Russie annonce qu'elle voudrait appliquer à la Chine des tarifs gaziers similaires à ceux que Gazprom demande à ses clients européens. Mais Pékin, dans la réalité, compte obtenir un rabais par rapport aux européens.

Pour la Russie, la Chine est un important partenaire. Elle lui permet de diversifier ses exportations et d'assurer des rentrées de devises bienvenues pour l'économie russe. Elle protège également la Russie contre la tendance de l'Europe à vouloir diminuer son dépendance énergétique envers la Russie.

Selon le porte-parole de Vladimir Poutine, les accords des livraisons de pétrole devraient être signés lors de cette visite de Wen Jiabao en Russie.

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie