AddThis Social Bookmark Button

Gaz: Explosion sur un Gazoduc Russe en Ukraine

Une explosion s'est produite sur le gazoduc russe de Gazprom qui relie la Sibérie à l'Europe alors que Vladimir Poutine a décidé de couper les livraisons de gaz en direction de l'Ukraine. Kiev possède une ardoise bien remplie avec plus de 3 milliards d'euro en faveur de Gazprom.

L'Europe a sorti de sa poche 500 millions d'euro pour aider l'Ukraine a acheter du gaz dans les pays européens mais de provenance russe!

Le timing de cet accident est très suspect et dans le monde du gaz et du pétrole, les coïncidences n'existent pas! En toute logique les gouvernements russe et ukrainien se rejettent la pierre sur une "explosion pour une raison indéterminée".

Le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov a annoncé la piste d'un «sabotage russe» et du côté russe, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé «un nouveau crime des forces ukrainiennes».

Au lendemain de la coupure de gaz décidée par Moscou, le directeur général du groupe ukrainien Naftogaz a assuré à la population qu'elle n'avait pas à craindre de pénuries, même si la Russie a «réduit à zéro» ses livraisons en ne laissant transiter que les volumes destinés aux pays européens.

Près de la moitié du gaz importé de Russie en Europe, soit environ 15% de la consommation européenne, transite par le territoire ukrainien. Mais comme nous sommes en été, la consommation de gaz est insignifiante en ce moment. Les réserves stratégiques de chaque pays peuvent encore tenir jusqu'à l'hiver. C'est juste une piqure de rappel pour tous ceux qui choisissent le gaz pour se chauffer!

Dim lights

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie