AddThis Social Bookmark Button

Gaz: deuxième source d'énergie mondiale d'ici 2025?

C'est en tout cas ce que pense l'américain ExxonMobil. La gaz deviendrait la deuxième source d'énergie après le pétrole mais avant le charbon.

Jusqu'en 2040, la consommation mondiale de gaz devrait progresser de 65 %, tandis que celle de charbon n'affichera pas de croissance significative par rapport au niveau actuel.

Selon ExxonMobil, cette tendance est liée au développement des technologies d'extraction de gaz, qui a ouvert l'accès à des gisements inaccessibles jusqu'à présent, ainsi qu'aux avantages écologiques du gaz naturel par rapport au charbon. Bon, ce deux derniers éléments sont encore sur la table et ne demandent qu'à être vérifier sur le long terme.

La récente hausse de la production de gaz de schiste aux Etats-Unis a entrainé une baisse des prix gaziers américains. Selon les prévisions d'ExxonMobil, à l'horizon 2030, le gaz deviendra le combustible le moins cher pour les centrales électriques aux Etats-Unis.

Sur fond de transition énergétique globale du charbon vers le gaz, la société s'attend à ce que les émissions de gaz à effet de serre atteignent leur pic en 2030 avant d'entamer un déclin progressif.

 

Avec Ria Novosti

L'Indépendance Energétique

AddThis Social Bookmark Button
Le Rôle de la Politique dans les Energies{ Dim lights }Par Roger Nordmann

Peak oil et Politique

AddThis Social Bookmark Button
Interview Susan Krumdieck{Peak Oil Dim lights }3 Minutes pour Comprendre l'Energie