AddThis Social Bookmark Button

Chine: le Barrage des Trois-Gorges pose des problèmes

Le plus grand barrage du monde: le barrage des Trois-Gorges en Chine  doit se résigner à augmenter la quantité d'eau relâchée afin d'atténuer la sécheresse sévère qui frappe les régions en aval du fleuve Yangtsé, productrices de riz.

Cette construction pharaonique de 25 milliards de dollars est souvent pointée du doigt par les pays qui utilise le Yangtsé pour leur agriculture. De janvier à avril, le bassin du fleuve Yangtsé a reçu 40% de chutes de pluie en moins que la quantité moyenne ces 50 dernières années.

Déjà en 2009, la sécheresse avait posé des problèmes d'irrigations. La baisse des niveaux d'eau dans les rivières a affecté l'irrigation agricole et l'approvisionnement en eau pour la vie quotidienne, en particulier dans certaines régions des provinces du Hubei et du Hunan.

Les autorités météorologiques ont prévu vendredi que la région en aval du fleuve connaîtrait des chutes de pluie de vendredi à mardi prochain, et des zones du sud de la Chine verraient des pluies torrentielles, ce qui devrait atténuer la sécheresse.

Le projet des Trois-Gorges se compose d'un barrage, d'une écluse à cinq étages et de 26 turbo-alternateurs hydroélectriques.
Le projet a été lancé en 1993 avec un budget d'environ 25 milliards de dollars.

Sur le même sujet

Chine: Panne sèche au Barrage des Trois Gorges: décembre 2009