AddThis Social Bookmark Button

Suisse: Hausse des prix de l'Electricité

L'électricité augmentera légèrement en 2011, avec une hausse en moyenne de 2% pour les ménages et de 3 à 4% pour les entreprises. Selon la Commission fédérale de l'électricité ElCom, la raison est due principalement à l'augmentation des tarifs de l'énergie, qui ont crû de 5 à 8% en 2010.

En 2009, les producteurs d'électricités suisses ont fait un bénéfice de 2,2 milliards de francs selon l'ElCom.

Cette augmentation est relativement faible comparée aux 20% envisagés en France pour les prochaines années. La hausse des coûts de l'électricité Suisse devraient prendre l'ascenseur dès la libéralisation des marchés prévus en 2013.

Selon les calculs de la commission, près des trois quarts des exploitants des réseaux augmentent leurs tarifs, 20% procèdent à une hausse modérée et 5% ne les changent pas.

 

Différences entre Suisse romande et alémanique

Les changements de tarifs sont "très différentes" selon les régions, poursuit la commission: le fossé est-ouest reste présent. L'électricité est en moyenne plus chère en Suisse romande et dans l'Espace Mittelland que dans le nord du pays et en Suisse alémanique.

 

Efficacité Electrique amortit l'augmentation

Les entreprises ne seront pas pénalisée par l'augmentation de 4% prévue. La marge de manoeuvre d'efficacité énergétique des entreprises est très grande: Plus de 30% de l'électricité utilisé dans une entreprise est faite en dehors des heures de travail.

En Suisse, un système comme EcoWizz permet d'arrêter immédiatement ces pertes d'argent et d'énergie.