AddThis Social Bookmark Button

19% de l'Electricité Suisse inconnue: soupçon sur le Charbon

L'Office Fédérale de l'Energie Suisse à annoncé que le courant consommé en Suisse est issu à 41% de l'énergie nucléaire, à 36% de l'énergie hydraulique et à environ 2% des déchets et des nouvelles énergies renouvelables. La provenance et la composition de 19% de ce courant sont invérifiables.

La Suisse ne consomme pas que de l'électricité d'origine indigène. Il existe un commerce actif avec l'étranger (importation et exportation d'électricité). De ce fait, le mixe de production ne correspond pas à la composition moyenne du courant livré (mix des fournisseurs suisses).

Les Entreprises Suisses ont investi dans des Centrales à Charbon à l'étranger

Il n'est de secret pour personne que les entreprises Suisses d'électricité ont investi dans les centrales à charbon qui produisent de très grandes quantités de Carbone Dioxyde CO2.

Si l'on fait le cumul de tous les investissements dans les centrales électriques à charbon, nous arrivons à 30% des émissions de CO2 pour la Suisse!

Ces émissions ne sont pas comptabilisée sur le compteur Suisse car seul le lieu de la production compte. Ainsi, c'est l'Allemagne qui se voit gratifier de ces mauvais chiffres.

Il est fort à parier qu'une partie de ces 19% d'électricité "inconnue" est simplement l'électricité produite dans les centrales à charbon, mais que pour des raisons "d'Image", les producteurs électriques suisses se refusent à communiquer sur ce sujet.

Lire l'infomration de l'OFEV