AddThis Social Bookmark Button

France, Electricité: record de consommation

Le gestionnaire de lignes à haute tension RTE, filiale d'EDF, a enregistré un pic de la consommation d'électricité lundi soir, 5 janvier 2009, à 18h45, à 90 200 mégawatts (MW) – le gestionnaire de lignes à haute tension, le Réseau français de transport d'électricité (RTE), a annoncé que la consommation a atteint 91 500 MW, mardi 6 janvier à 19 heures.

La consommation pourrait ensuite culminer à 91.000 MW mercredi. Selon RTE, ces pointes de la demande ne devraient pas conduire à des ruptures d'approvisionnement.


RTE assure de "la disponibilité des centrales" électriques françaises et souligne la possibilité d'importer de l'électricité des autres pays européens.

Le gestionnaire de réseau invite cependant "tous les Français, en particulier ceux habitant" le Sud-Est et la Bretagne, "à mieux maîtriser leur consommation d'électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17h et 20h".

Le dernier record remontait au lundi 17 décembre 2007 à 18h58, avec un pic à 88.960 MW.

"Les températures enregistrées lundi sont inférieures de 5°C aux normales saisonnières. Météo France prévoit des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions", remarque RTE. Or, à cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité d'environ 2.100 MW, soit deux fois celle de la ville de Marseille.