AddThis Social Bookmark Button

Tesla: des batteries électriques Powerall pour la maison autonome

Tesla vendra dès cet été aux USA des batteries électriques pour la maison pour 3'500$. Cette batterie lithium ion, baptisée Tesla «Powerwall», peut stocker l'électricité fournie par des panneaux solaires ou par le réseau électrique au moment où celui-ci fournit de l'électricité bon marché. La batterie peut également servir en cas de coupure de courant. Ce système, très design, sera disponible en Europe dès 2016.

Elon Musk, CEO, de vouloir changer «la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde».

La surprise, c'est le prix

Alors que les bruits annonçaient un pack compris entre 8 à 10'000$, c'est le prix extrêmement bas qui a surpris tout le monde. Les batteries lithium ion de la tesla Powerwall seront vendues entre 3'000 et 3'500$ l’unité.  Alors que les prix de fabrication du kWh tourne autours de 400 à 300$ dans l'industrie, Tesla produirait à 270$ et espère descendre à 170$ dans les prochaines années.

Le but sera de stocker l’énergie solaire produite localement, ainsi que l’électricité achetée sur le réseau électrique lorsque les prix sont au plus bas, dans la journée ou la nuit. Elon Musk a sous-entendu que des maisons reliées à des panneaux photovoltaïques pourraient, dans certains cas, être autosuffisantes en énergie.

 

Une symbiose parfaite dans l'utilisation des batteries automobiles

Ce nouveau produit de Tesla permettra à l'entreprise de recycler ses batteries automobiles. En effet, il est nécessaire de changer la batterie quand sa capacité passe sous le seuil de 75-80%. A ce niveau, les batteries sont parfaites pour une utilisation domestique. Ce coup double permet à Tesla de prendre une longueur d'avance sur tous les concurrents automobiles ou de stockage d'énergie.

 

Un design Apple pour la Maison

Les systèmes commercialisés ne privilégient pas l'esthétique. Au contraire, Tesla va produire des oeuvres d'art déclinées en plusieurs couleurs, de 1m30 de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur. Pour votre maison, le système s'accrochera à un mur et deux options seront disponibles:  7 kWh et de 10 kWh de quoi satisfaire la consommation d'une famille avec une maison.

«Les batteries existantes sont chères, moches et peu fiables. Et elles fonctionnent sous différents systèmes qui ne sont pas compatibles. Il n'est aujourd'hui pas possible d'acheter une batterie qui fonctionne facilement » a enfoncé le clou Elon Musk.

 

Egalement pour les entreprises

Pour les grandes entreprises et les producteurs d'énergie, Tesla Energy propose la PowerPack, d'une capacité de 100 kWh. Ces batteries pourront être combinées à l'infini. Pour comparaison les systèmes actuels Leclanché ou Samsung pour entreprise se basent sur 1MWh soit 10 fois la capacité de la PowerPAck.

Tesla va tester sa solution en Californie avec les centres commeriaux Target ainsi que d'autres industries.

pouvoir marketing, elle bénéficiera certainement de ses liens étroits avec SolarCity

La cible: La Californie

Si cette annonce est mondiale, la cible prioritaire d'Elon Musk est la Californie. Son entreprise Solar City est l'une des plus grandes entreprises actives dans la pose de panneaux photovoltaïques. Le solaire représente 5% de la production électrique de l'Etat et l'objectif est d'atteindre le 1/3 d'ici à 5 ans! Le potentiel est gigantesque.

Ces batteries seront fabriquées dans une immense usine que Tesla construit actuellement dans le Nevada, pour un coût total de cinq milliards de dollars et en collaboration avec Panasonic. Elle doit entrer en fonction en 2020.

Tesla avait annoncé l'année dernière la construction de la plus grande usine mondiale de batteries lithium-ion dans le Nevada, une usine géante de 5 milliards de dollars, en collaboration avec  Panasonic.

Dim lights

 

blog comments powered by Disqus