AddThis Social Bookmark Button

Charbon: Vattenfall renonce à Greenpeace et vend à EPH

L'entreprise suédoise Vattenfall, le 3ème producteur d'électricité en Allemagne, a vendu au géant énergétique Tchèque EPH la totalité de ses actifs d'extraction et de production de lignite, mines et centrales thermiques en Allemagne. Les 5 centrales à charbon et les 5 mines étaient évaluées à 1,6 milliards €.

Cette nouvelle aurait pu passer totalement inaperçue, si Greenpeace n'avait pas fait une offre surprise d'achat. En effet, l'ONG avait l'intention d'acheter ces actifs afin de les fermer et de laisser le charbon polluant dans le sol.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Peabody, le plus gros producteur de charbon américain dépose son bilan

La Banque Nationale Suisse a eu le fin nez en investissant plusieurs millions dans les actions du géant Peabody Energy. En effet, le plus gros producteur de charbon aux Etats-Unis, a annoncé s'être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapter 11).

La demande pour cette procédure, qui permet à une entreprise de se restructurer et de renégocier en toute quiétude sa dette avec ses créanciers, a été déposée auprès d'un tribunal des faillites du Missouri, Etat du centre des Etats-Unis où est basé le groupe.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon: Peabody Energy plie sous la justice américaine

L’accord entre le géant américain du charbon Peabody Energy et à la justice de New York est un premier pas dans la divulgation réelle de l’impact des énergies fossiles dans le climat.

Depuis des décennies, les géants américains du charbon, du gaz ou du pétrole ont dissimulé et combattu les évidences scientifiques du changement climatique. Les investigations continuent pour le géant pétrolier ExxonMobil.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon : Explosion dans une mine en Turquie

Au total, 301 mineurs sont décédés lors d'une explosion et d'un incendie dans la mine de Soma dans la province turque de Manisa à 120 km d’Izmir, Turquie. Les autorités ont annoncé la mort de 301 travailleurs et de 80 blessés.

Au moment de l'explosion, 787 employés se trouvaient dans la mine. L'explosion a eu lieu vers 14h30, un court-circuit dans transformateur électrique pourrait en être la cause.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Allemagne, le Charbon: Source d'Electricité à 45%

En Allemagne, le charbon est la première source de production d'électricité avec une part de marché de 45,5% et une production de 629 milliards de kWh qui est restée stable en 2013 par rapport à 2012. Par contre, l'utilisation de lignite très polluante mais abondante en Allemagne de l'Est est en forte augmentation!

La forte baisse des prix du charbon américain, la relative flexibilité de la production d'électricité et la banqueroute du système européen de certificats d'émissions de dioxyde de carbone procurent un avantage économique certains pour les grands électriciens. Si la baisse de la production des gaz de schiste continuent sur le sol US, le retournement de situation pourrait être spectaculaire.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Charbon remplace le Gaz en Europe

L'Europe est en train de bénéficier de l'explosion des gaz de schiste aux USA et de la chute des cours du CO2 afin de passer au charbon pour sa production électrique.

Le géant Allemand: E.On ferme ses centrales à Gaz en Slovaquie. L'Anglais SSE met un bémol sur ses investissements et le Norvégien Starkraft renonce à sa deuxième centrale à gaz. Partout en Europe, les électriciens ferment leurs centrales à gaz pour les remplacer par des centrales à charbon bien plus rentable économiquement.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Electricité: Les Centrales au Charbon détrônent le Gaz

Le marché européen de l'électricité a basculé. Les centrales électriques au gaz ont perdu leur atout économique face au charbon. Indexé sur le pétrole, le gaz russe reste élevé alors que des tonnes de charbon américain débarquent sur l'Europe et renverse les convictions des électriciens. Cerise sur le gâteau, la chute des quotas d'émissions de CO2 enfoncent le clou.

En récession, l'Europe utilise moins d'électricité et du coup les prix baissent. Cette semaine, sur le marché de gros, en Allemagne, ils sont tombés à leur plus bas historique alors que le gaz reste à un niveau élevé.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Ukraine se lance dans le Gaz de Synthèse au Charbon

Comme si la planète avait besoin de cette nouvelle! En 2013, l'Ukraine va lancer la construction de 5 usines de gaz de synthèse au charbon selon son Président Viktor Ianoukovitch. Cette technologie fonctionne déjà depuis de nombreuses années en Afrique du Sud et consiste à transformer du charbon en gaz ou en carburant pour les automobiles. Ce procédé génère une quantité maximale de CO2 et il effraie bon nombre de spécialistes.

L'investissement de 3,5 milliards de dollars sera fait conjointement avec la Chine qui apportera également sa technologie. Cette stratégie permettrait à l'Ukraine de diminuer sa dépendance face au gaz russe, mais d'augmenter sa dépendance avec la Chine. Cette construction est un pied de nez à la Russie et une tentative de s'émanciper de la tutelle énergétique russe.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon: La Chine s'installe en Ukraine

L'empire sur milieu s'étend au nez et à la barbe de la Russie. La Chine va investir 85 millions de dollars dans les mines de charbon ukrainiennes. Le contrat a été signé mardi à Pékin par la société minière ukrainienne Lisitchanskougol et le groupe chinois Tian Di Science&Technology. C'est avec frénésie que la Chine fait les fonds de tiroir pour se procurer le charbon nécessaire à produire le 80% de son électricité.

Pékin s'est déclaré prêt à investir près d'un milliard de dollars dans la modernisation de l'industrie minière ukrainienne dans un accord de coopération financière signé pendant la visite d'Etat du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en septembre 2010 en Chine.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon: La Russie veut augmenter sa production de 30%

Bonne nouvelle pour les ours polaires et nos pistes de ski: la production de charbon en Russie devrait augmenter de 100 millions de tonnes,  (+30%) d'ici 2030. La Chine et l'Inde se réjouissent de cette nouvelle. Ces deux pays font un recours massif au charbon pour leur production électrique ainsi que pour le chauffage de leurs installations métallurgiques.

Pour les connaisseurs, 430 millions de tonnes produit plus de 1 milliard de tonnes de CO2. Cette nouvelle va booster les ventes de maillots de bain dans les prochaines années.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon: Hausse de la Consommation Mondiale

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié aujourd'hui, la consommation de charbon dans le monde devrait continuer à croître fortement d'ici 2016, mais de manière moins soutenue que cette dernière décennie. Le charbon est principalement utilisé pour la production d'électricité.

Ainsi la consommation de charbon devrait augmenter d'environ 18% de 5'225 millions de tonnes équivalent carbone (Mtce) en 2010 à 6'184 Mtce en 2016. La Chine (+24%) et l'Inde (+40%) propulsent les statistiques à des hauteurs inégalées. Durant les 10 dernières années, la demande a augmenté de 70% et les prix ont atteint des sommets.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon: La Chine a besoin de toujours plus de Charbon

La Chine annonce que les réserves de charbon dans certaines centrales électriques sont à un niveau dangereusement bas, et s'est engagée à augmenter ses livraisons de charbon aux centrales électriques afin d'assurer un ravitaillement suffisant en électricité cet hiver 2010-2011.

"Malgré une augmentation des livraisons de charbon aux centrales électriques depuis le début du mois, les réserves des 349 centrales électriques majeures sont passées de 38 millions de tonnes à la mi-novembre à moins de 35 millions de tonnes maintenant", a annoncé le ministère chinois des Chemins de fer (MCF) dans un communiqué.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Coup de Grisou Russie: le bilan s'alourdit à 66 morts

Le bilan du double coup de grisou de samedi dans la plus grande mine de charbon de Russie s'est alourdi à au moins 66 morts. Les opérations de secours se poursuivent sur le site de Raspadskaya, Sibérie dans la plus grande mine à charbon de Russie.

Au moment de l'explosion, il y avait 370 mineurs qui y travaillaient. Vladimir Poutine s'était rendu sur place ce lundi pour voir l'étendu des dégâts.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Double Explosions dans une Mine de Charbon en Russie

Le bilan d'un coup de grisou dans la plus grande mine de charbon Russe à Raspadskaïa, dans la région de Kemerovo, Sibérie, à 3’000 km de Moscou, s'est alourdi à 43 morts au moins et les secours restent sans nouvelles de 58 personnes ce mardi.

Le premier coup de grisou a eu lieu samedi à 23h54 locale alors que plus de 300 mineurs s'y trouvaient.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Charbon: Les Prix et la Demande augmentent

Une combinaison de différents facteurs est en train de pousser les prix du charbon à la hausse. Grâce ou à cause de la prolifération des appareils électriques ménagers bons marchés, la consommation d'électricité dans le monde est en train d'augmenter, et particulièrement dans les pays en développement.

La conjonction avec les sécheresses, la diminution des glaciers, surtout dans les Andes et l’ Himalaya diminuent fortement la production hydroélectrique globale et augmente la demande du charbon pour la production de l'électricité.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Charbon Liquide Syncrude: Au tournant?

Confrontée à un embargo international et menacée de pénurie pétrolière pendant l'apartheid, l'Afrique du Sud a bâti un géant pétrochimique dans la transformation de charbon en carburant: Sasol (Suid Afrikaanse Steenkool en Olie). Le carburant synthétise à partir de charbon remplace ainsi le pétrole.

Tandis qu'au niveau mondial des réserves de charbon avoisineraient les 850 milliards de tonnes certains se plaisent à voir le syncrude (brut synthétique) comme remplaçant du pétrole pour faire avancer les toujours plus nombreux véhicules de la planète.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Captage du CO2 du Charbon: Alstom inaugure aux USA

Le français Alstom, a inauguré ce vendredi 30 octobre 2009, aux Etats-Unis la plus grande installation au monde de captage de dioxyde de carbone CO2, intégrée dans une centrale électrique au charbon. Le CO2 sera ensuite stocké sous terre.

Cette installation, entrée en fonction à New Haven, Virginie, le 1 septembre 09, est conçue pour capturer 100'000 tonnes de CO2 par an (250'000 tonnes de CO2), et le cacher 2'100 mètres sous terre. La centrale exploitée par American Electric Power, Mountaineer a une capacité de 1'000 MW.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pays de l'Est: le Charbon électrise les émissions de CO2

Le commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, a annoncé que la Commission Européenne envisage de faire appel de la décision de la Cour de justice européenne de donner à la Pologne et l'Estonie des permis d'émission de CO2 pour leur industrie, accordés mercredi 23 septembre 2009 par la justice européenne.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Charbon en progression en Angleterre

Au premier semestre 2009, la production britannique de charbon a progressé de 7,5% par rapport à la même période de 2008. Elle avait déjà augmenté de 6% entre 2007 et 2008, à 18 millions de tonnes et des importations de plus de 43 millions de tonnes se qui représente plus de 150 millions de tonnes de CO2.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Deuxième usine de capture de Carbone CO2 en Chine

China Huaneng Group, le plus grand producteur d’électricité chinois a confirmé la construction d'une usine de récupération de carbone dans l'une de ses centrales à charbon. Selon le 21st Century Business Herald la construction devrait débuter ce mois à Shanghai.

Ce deuxième projet chinois pourrait capturer 100'000 tonnes de CO2 annuellement et pourrait être mis en service à la fin de cette année 2009. Les coûts de construction s'élèveraient à 22 millions de dollars.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Trouvaille dans le Charbon liquide

Une équipe de scientifiques sud-africains de Johannesburg vient de réussir à transformer à moindre prix du charbon en un combustible liquide pareil à l'essence qu'utilise nos voitures.

Jusqu'à présent, la production de ce type de carburant coûtait très cher qu'à sa transformation nécessitée énormément d'énergie. Cette nouvelle technique pourrait offrir au charbon liquide de nouveaux horizons dans les transports. Bonne-mauvaise nouvelle pour la planète? Le charbon émet jusqu'à deux fois plus de CO2 que les carburants traditionnels issus du pétrole.

Lire la suite...