AddThis Social Bookmark Button

Allemagne, le Charbon: Source d'Electricité à 45%

En Allemagne, le charbon est la première source de production d'électricité avec une part de marché de 45,5% et une production de 629 milliards de kWh qui est restée stable en 2013 par rapport à 2012. Par contre, l'utilisation de lignite très polluante mais abondante en Allemagne de l'Est est en forte augmentation!

La forte baisse des prix du charbon américain, la relative flexibilité de la production d'électricité et la banqueroute du système européen de certificats d'émissions de dioxyde de carbone procurent un avantage économique certains pour les grands électriciens. Si la baisse de la production des gaz de schiste continuent sur le sol US, le retournement de situation pourrait être spectaculaire.

De son côté, les énergies renouvelables représentent le 24,7% de la consommation d'électricité.

La part du nucléaire, dont le pays veut sortir d'ici 2022, est restée quasiment stable, passant de 15,8% en 2012 à 15,4% en 2013.

Produite à 2 ct d'euro le kWh dans de vieilles installations amorties, la production électrique à base de charbon est très avantageuse pour les géants de l'électricité. 13 centrales au charbon sont en construction ou en cours d'autorisation.

 

Un Charbon de piètre qualité et le CO2 en forte augmentation

La houille et surtout la lignite (très mauvaise qualité de charbon) font exploser les émissions de CO2 de l'Allemagne. Bonn utilise cette lignite car c'est tout ce qu'il reste dans les sous-sols allemands. Les bonnes qualités ont été épuisées. Comme dans le pétrole, nous utilisons actuellement les moins bons gisements, car c'est tout ce qu'il reste. Ainsi, c'est 162 milliards de kWH de charbon de piètre qualité et très polluant qui ont été produits en 2013.