AddThis Social Bookmark Button

Le Charbon remplace le Gaz en Europe

L'Europe est en train de bénéficier de l'explosion des gaz de schiste aux USA et de la chute des cours du CO2 afin de passer au charbon pour sa production électrique.

Le géant Allemand: E.On ferme ses centrales à Gaz en Slovaquie. L'Anglais SSE met un bémol sur ses investissements et le Norvégien Starkraft renonce à sa deuxième centrale à gaz. Partout en Europe, les électriciens ferment leurs centrales à gaz pour les remplacer par des centrales à charbon bien plus rentable économiquement.

De son côté, GDF Suez a réduit sa capacité de production de 7,3 gigawatts entre 2009 et 2013, et prévoit de la réduire encore de 1,3 gigawatts. ce qui représente la capacité de 8 centrales nucléaires.

 

Du Gaz de Schiste Américain

Les gaz de schiste américains sont en train de changer le paysage énergétique de l'Europe. Les Américains ferment leurs centrales à charbon pour utiliser ce gaz qui est pour l'instant magique! Du coup l'industrie à charbon "Made in USA" se voit contrainte d'exporter en Europe son précieux minerai à prix cassés.

Du côté du vieux continent, c'est une véritable hécatombe du côté des centrales à gaz. Alors que le gaz représentait 25% de la consommation européenne, la tendance est à la baisse.

 

Au CO2

En avril 2013, "pour ne pas pénaliser l'activité industrielle", le Parlement européen a refusé d'augmenter le prix des permis de polluer mis en vente dans l'Union européenne. Le prix de la tonne de CO2 est passé en moins d'une année de 10 Euro à 3 Euro aujourd'hui. Il y a moins de cinq ans, la tonne valait encore 30 Euro.

Toutes ces bonnes nouvelles font la part belle au charbon. Pour mémoire, 1 kg de charbon produit 2,6 kg de CO2, le Gaz 2,2 kg de CO2.

 

Sur le même sujet

Le Carbone Dioxyde CO2 explose à 400 ppm

Electricité: Les Centrales au Charbon détrônent le Gaz: 26 novembre 2012

 

blog comments powered by Disqus