AddThis Social Bookmark Button

Charbon: Hausse de la Consommation Mondiale

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié aujourd'hui, la consommation de charbon dans le monde devrait continuer à croître fortement d'ici 2016, mais de manière moins soutenue que cette dernière décennie. Le charbon est principalement utilisé pour la production d'électricité.

Ainsi la consommation de charbon devrait augmenter d'environ 18% de 5'225 millions de tonnes équivalent carbone (Mtce) en 2010 à 6'184 Mtce en 2016. La Chine (+24%) et l'Inde (+40%) propulsent les statistiques à des hauteurs inégalées. Durant les 10 dernières années, la demande a augmenté de 70% et les prix ont atteint des sommets.

Dans les pays de l'OCDE, la consommation sera stable (+ 0,9%) et les USA (-1,5%) seront en baisse.

La Chine passe devant les USA

L'AIE souligne l'énorme appétit de la Chine, qui est en train de les cours du charbon sur les marché. En effet, la Chine représente le 50% la consommation mondiale de charbon et la hausse de charbon influence les prix de production de l'électricité. Dans certains cas, l'éolien devient meilleur marché que le charbon, et c'est une première. Depuis 2005, la Chine importe des volumes considérables de charbon de l'Afrique du Sud, la Mongolie et le Mozambique.

La production chinoise atteindra seulement 2'913 Mtce en 2016 et ne pourra pas répondre à la demande. Les importations devraient doubler d'ici là.

L'Inde souffre également d'un manque de production électrique et talonne désormais la Chine. Pas étonnant que l'Inde a été l'un des plus farouche opposant à un accord sur le climat à Durban.