AddThis Social Bookmark Button

Charbon: La Chine a besoin de toujours plus de Charbon

La Chine annonce que les réserves de charbon dans certaines centrales électriques sont à un niveau dangereusement bas, et s'est engagée à augmenter ses livraisons de charbon aux centrales électriques afin d'assurer un ravitaillement suffisant en électricité cet hiver 2010-2011.

"Malgré une augmentation des livraisons de charbon aux centrales électriques depuis le début du mois, les réserves des 349 centrales électriques majeures sont passées de 38 millions de tonnes à la mi-novembre à moins de 35 millions de tonnes maintenant", a annoncé le ministère chinois des Chemins de fer (MCF) dans un communiqué.

"Les réserves dans certaines centrales ont diminué au niveau d'alerte, ou même en dessous", a-t-il fait savoir.

 

Des Chiffres à donner le vertige

Le MFC s'est engagé à allouer 2'614 trains supplémentaires pour faire passer le chargement quotidien à 43'100 trains pour le reste du mois, et à au moins 45'000 trains en moyenne en décembre. Vous avez bien lu: 45'000 trains par jour!!!

Lors des mois d'été et d'hiver où la demande en électricité est maximale en Chine, assurer un ravitaillement suffisant en charbon vers les centrales électriques est parfois problématique à cause des capacités ferroviaires limitées.

Environ 70% de l'électricité du pays est fournie par des centrales électriques alimentées en charbon.

Cet hiver, la situation sera sans doute complexe à cause du prix en hausse du charbon et des mesures prises par le gouvernement et destinées à économiser l'énergie et à réduire les émissions.

Liu Zhenya, le directeur général de la société State Grid Corp. of China (SGCC), a indiqué mardi que les provinces au nord de la Chine ont enregistré une hausse record de la consommation électrique pendant la première moitié du mois de novembre.

Selon les chiffres du Centre national de communication et de répartition de l'électricité, la production et la consommation d'électricité ont augmenté en base mensuelle sur la première moitié du mois, en hausse respectivement de 8,9% et de 7% par rapport à la même période du mois dernier.

Source: Chine Nouvelle