AddThis Social Bookmark Button

Charbon: Les Prix et la Demande augmentent

Une combinaison de différents facteurs est en train de pousser les prix du charbon à la hausse. Grâce ou à cause de la prolifération des appareils électriques ménagers bons marchés, la consommation d'électricité dans le monde est en train d'augmenter, et particulièrement dans les pays en développement.

La conjonction avec les sécheresses, la diminution des glaciers, surtout dans les Andes et l’ Himalaya diminuent fortement la production hydroélectrique globale et augmente la demande du charbon pour la production de l'électricité.

Pour ne rien arranger, la capacité de générer du charbon de bonne qualité, facile à extraire et bon marché est en diminution.

Situation bloquée en Chine

Les températures hivernales et la neige ont réduit la production de charbon et ralenti le transport du charbon en provenance du nord de la Chine. Les industriels du sud ont été obligés d'augmenter leurs importations de charbon (en la multipliant par six) à 116 millions de tonnes pour décembre 2009. (290 millions de tonnes de CO2)

La consommation annuelle de la Chine de 3,1 milliards de tonnes représente le 37% du total mondial, et elle augmente de manière rapide afin supporter la croissance qui devrait atteindre 10% cette année.

Les Chinois ont réagi rapidement en établissant des contrats exclusifs à long terme pour s'assurer du charbon venant d'Australie, d'Indonésie, d'Afrique afin de réduire leur dépendance au charbon chinois. Cette même stratégie a été utilisée pour les achats de pétrole et de gaz.

 

L’Inde suit à la trace

L'Inde est également en train de rapidement augmenter ses importations de charbon car elle n'arrive toujours pas à développer de nouvelles mines et sa production nationale n'est pas d'excellente qualité.

Vient à s'ajouter à ces problèmes, le transport du charbon à travers le pays afin de supporter la croissance constante de son économie.

Les importations du charbon en direction de l’Inde devrait doubler de 28 à 48 millions de tonnes pour 2010 (120 millions de tonnes de CO2)

Pression sur les Prix du Charbon

Comme la Chine monopolise de plus en plus de charbon australien, les autres pays doivent trouver de nouvelles sources faisant grimper les prix du charbon sur les marchés.

Bien que l'utilisation du pétrole et du gaz pour générer l'électricité est bien plus chère que l'hydraulique ou le charbon, la diminution des capacités de ces deux matières va éventuellement forcer l'utilisation du pétrole et du gaz pour produire l'électricité requise par chaque pays.

Il y a peu certains gouvernements parlaient de réduire leurs émissions de CO2. Un cas d'école qui montre une fois de plus le dilemme de la croissance nationale et les enjeux de la planète.