Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Une taxe de 47% sur le Photovoltaïque Chinois

La Commission européenne vient de proposer des taxes antidumping sur les panneaux solaires fabriqués en Chine. Des taxes douanières, d'une moyenne de 47 %, sur les achats de matériel solaire chinois est sur la table.

D’ici à juin, les Etats Européens auront le choix d’entériner cette décision. L’Europe suivrait les USA qui ont déjà élaboré une stratégie afin de protéger ses entreprises face à l’agressivité des subventions de Pékin.

Pour rappel, il y a 9 mois une enquête européenne avait été lancée sur les producteurs chinois soupçonnés d'exporter leurs marchandises en deçà de leur coût de production grâce à la générosité du régime. La production solaire chinoise a quadruplé entre 2009 et 2011, pour dépasser la demande mondiale et détruire la concurrence américaine et européenne.

 

Un Marché de 21 milliards d'Euro

En 2001, la Chine avait exporté pour 21 milliards d'Euro de panneaux solaires ou de composants photovoltaïques vers l’Europe, soit le 80% de la production chinoise du secteur.
Selon les dire, les subventions massives et l'interventionnisme du Gouvernement Chinois ont permis de stimuler artificiellement une production supérieure à plus de vingt fois la consommation totale chinoise et près du double de la demande mondiale".

Ainsi les chinois profitaient des largesses de Pékin et les subventions des Européens. Une pierre, deux coups !

Les taxes pourraient être testées sur une période de 6 mois et si tout fonctionne, elles seraient allongées sur les 5 prochaines années. Mais, un « accord à l'amiable » pourrait être négocié avec la Chine, dans le cadre de discussions plus larges sur le rééquilibrage des échanges avec l’Europe.

Augmentation des panneaux!  Une bonne nouvelle?

La hausse des panneaux solaires chinois pourrait pousser à la baisse le nombre de nouvelles installations photovoltaïques à travers l’Europe, d’autant plus qu’avec la crise, les aides étatiques ont été souvent passé à la trappe et les prix de l’électricité stagnent grâce au charbon.

Les entreprises chinoises du secteur solaire sont à la peine, mais elles évitent la faillite grâce au soutien étatique. De son côté, la Chine a saisi l'Organisation mondiale du commerce pour dénoncer les régimes de soutien public au développement du solaire.

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais