Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Meyer Burger dans les chiffres rouges

Le géant suisse, spécialisé dans les technologies photovoltaïques et notamment les scies à waffer de silicones, a plongé dans les chiffres rouges en 2012. Les scies sont utilisées afin de découper les petites cellules de silicones qui remplissent les panneaux solaires. Depuis 2009, le marché s'est totalement effondré et les producteurs de photovoltaïque continuent d'utiliser les anciennes machines.

De plus le groupe s'est totalement fourvoyé dans l'achat de l'entreprise Roth & Rau en Allemagne  sur le site de Hoehenstein-Ernstthal. Le management a une lourde responsabilité dans la santé de l'entreprise.

Meyer Burger inscrit une perte nette de 115,9 millions de francs en 2012, contre un bénéfice de 35,8 millions en 2011.

Bien plus inquiétant, le chiffre d'affaires s'est divisé par deux pour se fixer à 645,2 millions de francs en 2012. Il devrait se monter à quelque 400 millions en 2013, estime Meyer Burger, dont le siège est désormais à Thoune (BE) et non plus à Baar (ZG).

Ce dernier précise que ses efforts d'optimisation vont lui permettre de réduire sa base de coûts de 50-60 millions de francs cette année par rapport à l'an passé. Le groupe a supprimé nombre d'emplois: son effectif atteignait 2186 postes à temps plein fin décembre, soit un recul de 22% en comparaison avec l'exercice précédent.

 

Scies à fil de Diamant

Cependant l'entreprise vient de sortir une machine à couper à base de fil à diamant. Cette nouvelle génération de scies permettrait de diminuer les coûts de production. Deux machines sont actuellement en test en Chine. Cependant, Meyer Burger n'est pas la seule à offrir ce type de scies à fil de diamant, les Allemands sont également dans la brèche avec une machine qui surpasserait la technologie de Meyer Burger.

De son côté, Applied, l'ancien géant qui a délocalisé de Lausanne, Suisse à Taiwan, semble technologiquement totalement dépassée.

 

Sur le même sujet

Solaire: Le Suisse Meyer Burger biffe 250 emplois

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais