Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: Suntech Power annonce une faillite

Le leader chinois des panneaux solaires, Suntech Power, vient d’annoncer la faillite de sa principale filiale Wuxi Suntech.  Cette annonce est un véritable choc dans une industrie où la surproduction et la chute des prix de 75% depuis 2008 force à la consolidation des entreprises.

Cette faillite est également un signe que le gouvernement chinois renonce à subventionner, de manière trop visible, ses entreprises solaires. Les pressions des américains et des européens sont en train de faire leurs effets.

Les chinois exportent leurs panneaux avec une perte de 33%. La différence est prise en charge par le gouvernement. Cette stratégie avait été mise au point pour terrasser la concurrence internationale et devenir le leader mondial sur ce marché.

Aux USA, depuis 2 ans, les panneaux « Made in China » entrent avec une taxe de 40% afin de compenser les largesses de Pékin. L’Europe est en train d’adopter la même stratégie afin de défendre son industrie. De plus, l’explosion américaine du gaz de schiste freine l’expansion du solaire au pays d'Obama.

 

Les soucis financiers de Suntech Power et Wuxi Suntech

De son côté, la dette de Suntech Power se monte à 541 millions de dollars (415 millions d'euros). Elle a jusqu'à la mi-mai pour soulager ses créancier. Après cette échéance, c'est elle qui risque de passer à la caisse. La firme, qui a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de dollars, a vu le cours de son action passer de 88,35 dollars en 2007 à moins d'un dollar aujourd'hui. (59 centimes hier). L’entreprise est incorporées aux Iles Caïmans.

Sa filiale Wuxi Suntech doit plus de 1,1 milliards à 9 banques chinoises et une multitude d’investisseurs étrangers qui ne verront certainement pas la couleur de leur argent.
Wuxi Suntech compte 10'000 employés dans la ville de Wuxi, Chine. Pour sauver les emplois, elle pourrait être reprise par Wuxi Guolian Development Group, un congloméra financier qui appartient à la ville de Wuxi

De leur côté, Trina, JA Solar and Yingli, les autres géants solaires chinois semblent tenir le choc.

 

Taiwan: nouveau leader du solaire?

Le grand gagnant dans cette histoire est Taiwan. Applied, le géant américain également basé en Suisse, a d'ailleurs ouvert sa nouvelle unité dans ce pays.

Taiwan profite de salaires très bas et passe actuellement sous les radars des américains et des européens. Il devrait rapidement devenir le leader dans ce domaine.
Pour combien de temps encore ?

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais