Energie Renouvelable: News

Energie Solaire

Energie Eolienne

Energie Marée

Energie . Géothermique

AddThis Social Bookmark Button

Solaire: L'Europe s'attaque à la Chine

La Commission européenne a lancé son enquête à la suite de plaintes des fabricants de panneaux solaires contre les subventions de Pékin pour ses entreprises photovoltaïques et de frabrications de verre. Les chinois inondent le marché européen en vendant leurs produits en dessous de leur prix de revient.  Les preuves sont suffisantes pour indiquer qu'un dumping éventuel des exportateurs chinois nuirait à l'industrie européenne.

Le groupe EU ProSun Glass avait déposé une plainte en réponse à la multiplication par quatre des exportations chinoises vers l'UE en quatre ans. La Chine détiendrait 25 à 30 % du marché européen, selon le groupe.

En 2012, la Commission avait ouvert sa plus grande enquête pour concurrence déloyale sur les exportations de panneaux solaires chinois et d'autres composants (dont le verre), qui représentent en tout 21 milliards d'euros par an.

ProSun Glass estime à 400 millions de mètres carrés la capacité de production de verre de ses homologues chinois, ce qui représenterait le double de la demande mondiale. Le groupe a également indiqué que les fabricants chinois brisaient une partie du verre qu'ils produisaient!!!

Selon le groupe, le gouvernement chinois couvre les pertes de l'industrie, qui bénéficie également de crédit bon marché et de subventions.

EU ProSun Glass demande d'imposer à ces importations des droits de douane d'au moins 100 %, qui feraient passer le prix du mètre carré de moins de 4 euros à un niveau situé entre 7 et 9 euros.

Les enquêtes antidumping de l’UE ont duré près de 15 mois. La Commission peut imposer des droits de douane provisoires sur les importations au cours des neuf premiers mois. Les États membres de l'UE votent ensuite sur l'établissement de droits de douane définitifs, qui durent généralement cinq ans.

Sources: AvecEurActiv.com et Reuters

blog comments powered by Disqus

Video Eolien

AddThis Social Bookmark Button
Parcs Eoliens en Mer{ Dim lights }Image BFMtv

Video Renouvelable

AddThis Social Bookmark Button
Bloom Box. De l'électricité à volonté pour votre maison{ Dim lights }En Anglais